Le monodrame «Koumaicha», un spectacle sur le quotidien difficile des personnes en situation de handicap et leur détermination à surmonter l'infirmité physique, a été présenté jeudi au Théâtre national Mahiéddine-Bachtarzi.
Présenté dans le programme «Off» du 15e Festival national du théâtre professionnel (Fntp), inauguré vendredi, Koumaicha (Poignée) mise en scène par Toufik Mezghache, sur un texte de Moubani Mansour et Youcef Ancer, met en scène, durant 60mn, les déboires d'une jeune femme, qui mène une vie monotone rythmée par des tâches ménagères «insolites» que sa mère lui assigne malgré son handicap.
Koumaicha, un personnage malmené, incarné par Noussaiba Attout, elle-même en situation de handicap physique, raconte sur scène son quotidien routinier, partagé entre le ménage à la maison et ses études à l'université, entravé par les esprits étroits de ses parents et les regards réducteurs de la société.
Consciente de son infirmité qu'elle a transformée en force, Koumaicha a relevé le défi de réaliser l'ensemble des tâches ménagères parfois inadaptées à son handicap moteur que sa mère (en voix off) lui dicte sur un ton autoritaire et agressif.
Alliant humour et autodérision, Nousaiba Attout a réussi à faire de la «représentation de soi» à travers des scènes concrètes comme ses études à l'université, un autre défi que Koumaicha a dû surmonter en dépit de sa mobilité réduite.
Rejoindre l'université dans un bus inadapté, étudier dans une salle de cours qui se trouve au deuxième étage viennent ainsi dramatiser davantage le quotidien de Koumaicha.
Le metteur en scène qui a opté pour un décor minimaliste fait d'une chaise et de quelques articles de ménage a permis à la comédienne d'étaler sur scène sa créativité, son énergie et son potentiel artistique aussi bien par le mouvement que par le verbe.
Produit par la coopérative Arts et culture de Sétif, «Koumaicha», a été primé au 4e Festival international du monodrame de Carthage (Tunisie) en mai dernier.
Cependant un grand nombre de spectateurs n'ont pas pu assister à cette représentation, tenue à la salle Hadj-Omar, vu la capacité d'accueil très réduite de la salle choisie.
Le 15e Fntp se poursuit jusqu'au 1 janvier avec encore au programme «Off» quatre autres représentations et des spectacles de rue.
APS