La finale de la troisième édition du tournoi de Futsal de la presse nationale opposera l'équipe de Canal Algérie à celle de DZ Match, mercredi soir (22h00) à la Coupole du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger).
En demi-finales, disputées lundi soir, l'équipe de Canal Algérie (tenante) a éliminé celle de la Télévision 9, aux tirs au but (5-4), après le match nul (1-1), alors que DZ Match s'est qualifiée aux dépens d'Al-Ikhbariya (2-1).
Auteurs d'un parcours remarquable, les finalistes ont eu le mérite d'atteindre ce stade de la compétition dans un tournoi qui a débuté le 13 mars dernier avec la participation de vingt-quatre (24) équipes de différents médias nationaux.
"On s'attend à une finale de niveau entre deux équipes qui méritent d'atteindre ce stade de la compétition, sans évidemment diminuer de la valeur des autres équipes participantes à cette 3e édition du tournoi de la presse sportive nationale, initiée par l'organisation nationale des journalistes sportifs algériens (ONJSA), avec le label de l'Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP)", a indiqué Dridi Samir un des membres de la commission technique du tournoi.
Outre la finale, prévue à 22h00, les organisateurs ont prévu un match gala, en prélude à cette finale qui devrait être rehaussée par la présence de hauts cadres de l'UNEP à leur tête le président Charaf-Eddine Amara, de plusieurs personnalités et invités d'honneur, d'anciens internationaux de différentes disciplines, et de directeurs d'organes de presse.
Et comme la 3e édition du tournoi de futsal a été dédiée cette année aux journalistes tombés en martyrs à Ghaza dans l'agression que mène l'armée sioniste contre les Palestiniens, et également à la mémoire des journalistes algériens décédés récemment, un match gala a été organisé dans la soirée de mardi à la Coupole entre une équipe de journalistes sportifs et celle des étudiants palestiniens résidant en Algérie, avec une victoire des Algériens (3-1).
Le match pour la 3e place du tournoi a ensuite pris le relais et a opposé, les deux malheureux demi-finalistes, la Télévision (9) et Al-Ikhabriya. Un match qui a tenu ses promesses et a été intense en rebondissements.
L'équipe d'Al-Ikhbariya était menée au score (4-1) à la 29e de jeu d'une rencontre qui a duré 40 minutes, avant que les coéquipiers de Hichem Chouiel ne reviennent au score progressivement jusqu'à égaliser dans les ultimes secondes (4-4).
Néanmoins, la série fatidique des penalties est revenue à la Télévision (9) sur le score de 6-5.
La soirée s'est poursuivie avec un match gala entre les anciens du MC Alger, avec les Maza, Kacem Mehdi, Badji, et ceux de l'USM Alger avec les Tarek Ghoul, Achiou et autres. Les animateurs du match gagné par l'USMA (6-4), ont gratifié l'assistance d'un beau jeu.
Il est à rappeler qu'une opération de collecte de sang a été organisée conjointement par l'ONJSA et l'Agence nationale du sang (ANS), placée sous le slogan "Pour l'Algérie".
Cette action noble et citoyenne, tenue en présence de la directrice générale de l'ANS, Dr Houria Touafdit, "visait à mobiliser le mouvement sportif national dans toutes ses composantes ainsi que la société civile, pour un élan de solidarité et de générosité en ce mois sacré, et qui a été suivi par une bonne assistance".
Plus d'une trentaine de donneurs s'étaient présentés pour un don de sang en l'espace de quelques heures et plus d'une trentaine de poches de sang avait été collecté, a-t-on constaté sur place.
"Ce chiffre est appréciable en ce mois sacré, pour quelques heures de travail, même des femmes étaient présentes", a indiqué un des médecins présents sur place, tout en remerciant les donneurs ainsi que les initiateurs de cette opération.