Dernières décisions du Président Tebboune : grande satisfaction des commerçants et des citoyens 

teboune aa
16/02/2022 - 15:14

Des citoyens, notamment des jeunes, des commerçants et plusieurs organisations ont salué les récentes décisions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à protéger le pouvoir d'achat du citoyen en gelant taxes et impôts sur certains produits alimentaires de large consommation. 

Interrogés, mercredi,  par la Chaine 3 de la Radio Algérienne, des jeunes ont exprimé leur satisfaction de l'allocation chômage atribuée et fixée à 13.000 DA, soulignant les répercussions  positives qu'aura cette allocation dans leur vie quotidienne.

Autres catégorie soutenue, les boulangers.  L'impôt sur leur activité concernera uniquement les bénéfices à compter de fin mars prochain. Les artisans boulangers, à l’image de Mahmoud Rachid et Toufik qualifient cette décision de  d’excellente nouvelle, « nous l’attendions depuis un bon moments ».

Pour, Hassan Menouar , président de l’Association El Amen pour la protection des consommateurs , cette décision du président de la république est « une action de solidarité avec les citoyens et consommateurs ».  

Le président de l'UNB  Youcef Guelfat salue la décision du président Tebboune

Le président de l'Union nationale des boulangers (UNB), Youcef Guelfat, a salué la décision du président de la  République de réduire les impôts imposés aux boulangers, réitérant la  revendication de l'Union de revoir la marge bénéficiaire des boulangers pour préserver la continuité de leur activité.

L'intervention du président de l'UNB intervient lors d'une conférence de  presse animée au siège de l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), en présence de plusieurs boulangers et de leurs  représentants de différentes wilayas du pays, ainsi que des représentants de la commission des affaires sociales de l'Assemblée populaire nationale (APN), de l'Institut nationale d'études de stratégie global (INESG), du ministère de l'Agriculture et du développement rural, de l'Organisation algérienne de protection et d'orientation du consommateur et son environnement (APOCE) et d'une représentante du Conseil économique, social et environnemental (CNESE).

APOCE : « Cette décision intervient à point nommé pour freiner la souffrance du consommateur »

Pour sa part, le chef du bureau  de wilaya de l’APOCE à Ain Temouchent, Farid Saidi, a estimé que cette décision « intervient à point nommé pour freiner la souffrance du consommateur », d'autant plus qu'elle a été prise avant le mois de Ramadan mais aussi  pour conforter les Algériens face à la baisse des revenus de plusieurs familles en raison de la crise sanitaire".

Pour sa part, le président du bureau de l'Organisation algérienne de protection et d'orientation du consommateur et son environnement (APOCE) à Tipasa, Hamza Belabes a indiqué que "la balle est désormais dans le camp des services de contrôle, notamment des impôts et du commerce", soulignant qu'ils avaient un rôle clé dans l'application de la décision.

L’APOCE  félicite la décision du Président de la République

Le président de l'Association algérienne de protection et d'orientation du consommateur et son environnement (APOCE), Mustapha Zebdi a appelé à donner des avantages supplémentaires pour augmenter la marge bénéficiaire des boulangers et assurer la continuité des activités. Il s'est félicité de la décision du Président de la République qui a  répondu aux boulangers.

UGCAA : c’est une décision positive

De son côté, le Secrétaire général de l'Union général des commerçants et  artisans algériens (UGCAA), Hazab Benchahra a salué la décision du  Président de la République, la qualifiant de positive et à même de  garantir la continuité de l'activité des boulangers, appelant à donner  davantage d'importance en révisant la marge de bénéfice.

Il a rappelé que le prix du pain n'a pas été révisé depuis 1996, d'où le recul de la marge bénéficiaire des boulangers vu les différentes augmentations enregistrées actuellement dans les différents produits de consommation.

L'ANCA salue la décision  

Par ailleurs, le président de l'association nationale des commerçants et  artisans (ANCA), Hadj Tahar Boulenouar, a estimé dans un communiqué  que la décision du Président de la République consistant à limiter la taxe aux seuls bénéfices pour les boulangers permettrait aux professionnels de garantir une marge de bénéfice légale grâce à laquelle le boulanger pourra poursuivre son activité.

Dans une vidéo sur les réseaux sociaux, M. Boulenouar a indiqué que cette décision était susceptible d'assurer la disponibilité du pain. « En raison de certains problèmes dont souffraient les boulangers dans toutes les wilayas, certaines boulangeries, ne préparaient pas de quantités suffisantes de cette matière alors que d'autres ont du fermer  provisoirement ou définitivement », a-t-il indiqué.

Association Sawaed Al Ihsan : « ces décisions interviennent au moment opportun »

Le représentant de l'association Sawaed Al Ihsan de Blida, Mohamed Feraoui a souligné que la situation prévalant en  Algérie en raison de la propagation de la pandémie (Covid-19) a impacté négativement sur le pouvoir d'achat du citoyen, arguant que ces décisions "interviennent au moment opportun et contribueront certainement à améliorer le pouvoir d'achat des familles".

Plusieurs citoyens se sont félicités unanimement de cette décision la qualifiant de courageuse. C'est une décision qui est à même de préserver la dignité du citoyen à faible revenu et protéger son pouvoir d'achat en mettant fin à la flambée des prix, ont-ils fait savoir.

La Chambre nationale des notaires a exprimé sa  «satisfaction» de toutes les décisions prises par le Président Tebboune

La Chambre nationale des notaires a exprimé sa «satisfaction» de toutes les décisions prises par le Président Tebboune,  qualifiant ces mesures d’ «audacieuses » et visent à préserver le pouvoir  d'achat du citoyen, en gelant jusqu'à nouvel ordre tous les impôts et taxes  contenus dans la loi de finances 2022.

L’unité algérienne pour la paix et la sécurité civiles salue les récentes mesures du président de la  République

Pour sa part, l'Organisation de l'unité algérienne pour la paix et la sécurité civiles a salué les récentes mesures du président de la  République, les qualifiant de "décisions courageuses qui expriment une  conscience constante du renforcement de la place du citoyen".

L'organisation a estimé, dans le même contexte, que "les décisions du  président ayant rassuré les citoyens, constituent une leçon afin que les  responsables de la prospection économique fassent preuve de responsabilité  et de vigilance à l'égard des droits du citoyen".