Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, a pris part aux cérémonies commémorant le 50e anniversaire de la libération du Sud-Vietnam et de la réunification du pays, organisées à Ho Chi Minh-Ville, en République socialiste du Vietnam. Cette participation s’est faite sur invitation du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Vietnam, Bui Thanh Son, selon un communiqué du ministère publié ce mercredi.
À cette occasion, le ministre a assisté au dîner officiel offert par le président de la République socialiste du Vietnam, M. Luong Quang, en l’honneur des invités présents pour commémorer cet anniversaire historique (30 avril 1975-30 avril 2025).
M. Rebiga a également eu une rencontre avec le président vietnamien, au cours de laquelle il lui a transmis « les salutations fraternelles du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ainsi que ses félicitations à l’État et au peuple vietnamiens amis, et ses vœux de prospérité et de progrès pour la République socialiste du Vietnam », ajoute le communiqué.
À cette occasion, le président de la République socialiste du Vietnam a exprimé sa gratitude envers le président algérien, tout en soulignant « l’excellence des relations entre les deux pays et l’aspiration de son pays à renforcer davantage la coopération bilatérale, à la hauteur des liens historiques unissant l’Algérie et le Vietnam ».
Sur la grande place publique de Ho Chi Minh-Ville, le ministre a assisté à « un spectacle épique retraçant, à travers des tableaux artistiques, les moments clés de l’histoire de la révolution vietnamienne », selon la même source.
Il est à noter que ces cérémonies se sont déroulées en présence de l’ambassadeur d’Algérie en République socialiste du Vietnam, M. Azzedine Becheka.