Production d'électricité: l'Allemagne misera désormais sur les centrales à gaz

Eléctricité
07/05/2025 - 15:07

L'Allemagne doit miser sur une stratégie énergétique plus diversifiée et "fiable", notamment à travers la construction de centrales à gaz, a annoncé mercredi la nouvelle ministre de l'Economie, Katherina Reiche. 

Mme Reiche, qui s'exprimait lors de la passation de consignes avec son prédécesseur écologiste, Robert Habeck, est revenue sur le bilan énergétique du précédent gouvernement, qui avait favorisé la production d'énergies renouvelables.

La nouvelle ministre a assuré que sa politique énergétique sera axée sur la construction de centrales à gaz, d'une capacité de 20 gigawatts d'ici 2030, en jugeant que les énergies renouvelables ne suffiraient pas.

Celles-ci sont "sans aucun doute une histoire à succès" et "nous ont permis de faire de grands progrès dans la protection du climat", a déclaré l'ancienne dirigeante d'une filiale du fournisseur d'énergie EON.

"Mais elles ne suffiront pas à fournir de l'électricité de manière fiable et à des prix abordables à toute heure de l'année", a-t-elle précisé rappelant la nécessité de "maîtriser les coûts".