L’Office national de la météorologie (ONM) a émis deux Bulletins météorologiques spéciaux (BMS) faisant état d’une alerte canicule dans le nord du pays, notamment à l'ouest et au centre, et d’un retour des pluies orageuses sur l'extrême sud du pays à partir de jeudi après-midi.
Depuis plusieurs jours, le nord du pays fait face à une vague de chaleur qui s’est imposée, avant l’heure. En effet, la saison d’été s’annonce très chaude avec des températures qui dépassent déjà la moyenne et atteignent même des record.
Selon l’ONM des températures caniculaires continueront d'affecter l'ouest et le centre du pays jusqu'à samedi. L’Office national de la météorologie a publié ce jeudi, dans un BMS, une alerte de niveau de vigilance orange.
La canicule continuera ainsi d'affecter les wilayas de Relizane, Chlef et Ain Defla où les températures oscilleront entre 43 et 45 degrés, précise le BMS dont la validité s'étalera jusqu'à samedi.
Les wilayas d'Oran, Mostaganem et Ain Temouchent seront également touchées par le même phénomène dont la validité s'étalera de vendredi à samedi, avec des températures oscillant entre 40 et 42 degrés.
Face à cette hausse du mercure, et outre les BMS de l’Office national de météorologie, les appels à la vigilance se multiplient, que ce soit contre les feux de forêt, les incendies pouvant toucher les terres agricoles, les baignades dangereuses et les risques de déshydratation. Des appels lancés par la Protection civile, des Services des forêts et le ministère de la Santé.
Pluies orageuses sur l'extrême sud du pays à partir de jeudi après-midi
L’autre BMS indique que des pluies orageuses, accompagnées localement de chutes de grêles, affecteront, à partir de jeudi après-midi, trois wilayas du sud du pays.
Placé au niveau de vigilance « Orange », ce phénomène pluviométrique concerne les wilayas de Bordj Badji Mokhtar, In-Guezzam et le sud de Tamanrasset, précise la même source, soulignant que la validité de ce BMS s'étalera de jeudi à 15h00 au vendredi à 03h00.
Les quantités de pluies estimées, et qui seront accompagnées de rafales de vent sous orage, devront varier entre 20 et 30 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 40 mm, ajoute le BMS.