L’été n’est plus une saison de sinécure. Le corps de la Protection civile est en alerte maximale pour répondre à l’éventualité des incendies déclarés ça et là. Cet été, l’Algérie en a connu plusieurs dans différentes régions du pays.
« Ils ont, jusque-là, tous été maîtrisés si l’on exclut celui de Amoucha dans la wilaya de Sétif, toujours en cours et où les éléments mobiles sont à pied d’œuvre pour son extinction », fait savoir, Zoheir Benamzal, de la cellule de communication de la Protection civile, au micro de la Radio Algérienne.
De son coté la direction générale des forêts (DGF) a pris une batterie de mesures préventives pour cette saison afin d’éviter au maximum le déclenchement des incendies.
Selon la directrice de la Faune et la flore à la DGF, Ilhem Kabouya, rappelle entre autres « l’installation du numéro vert (le 1070) qui permet d’alerter le secteur des forêts en cas d’incendie. » Et d’ajouter que « des arrêtés d’interdiction d’accès dans certaines forêts, sur instruction des walis, dans 22 wilayas, afin de diminuer la charge sur ces espaces et d’éviter le déclenchement d’incendie ».
La direction se fait aider par les bulletins BMS établis par l’Office national de météorologie qu’elle distribue aux différentes wilayas pour prendre les mesures nécessaires.
Plus de détails dans ce reportage de Noureddine Himaed de la chaine 3.
Radio Algérie Multimédia