« Notre consommation nationale de gaz naturel est en hausse. Elle est entre 45 et 50 milliards de m3 par an. Le taux de d’augmentation est de 4 à 5 % par an », déclare Rachid Zerdani vice-président chargé de la Stratégie de la Planification et de l’Economie à Sonatrach, assurant que cette hausse est déjà prévue dans les programmes du groupe.
Lors de son passage, ce mercredi matin, dans l’Invité de la Rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, M. Zerdani indique que Sonatrach œuvre, selon sa nouvelle feuille de route, à développer ses volumes de production, tant à l’échelle nationale qu’internationale. « Notre nouvelle feuille de route, accompagnée d’un montant d'investissement de 40 milliards de dollars, intègre de nouveaux projets d’exploration, de développement des gisements et d’optimisation de la production », révèle-t-il.
Avec les découvertes de nouveaux gisements, poursuit le cadre de Sonatrach, il y a une production supplémentaire de 4 milliards de m3 en 2022. « Au cours de l’année 2023, nous atteindront les 8 à 10 milliards de m3 », précise-t-il.
Nécessité d'aller vers transition énergétique
Autre objectif de Sonatrach, la transition énergétique. Selon Rachid Zerdani, « Sonatrach doit assurer sa transition énergétique à l’instar de toutes les compagnies pétrolières internationales. Nous comptons introduire dans notre modèle économique de nouveaux business basés sur les énergies renouvelables. » Le Groupe est en train de travailler sur la mise en place de centrales photovoltaïques de ses sites, « ce qui permet, explique M. Zerdani, de réduire l'empreinte carbone et d'économiser le gaz. » Il révèle, par la même occasion, que sur les 40 milliards de dollars investis dans la nouvelle feuille de route, 1 milliard et demi de dollar a été consacré pour les aspects environnement, climat et énergies renouvelables.
Radio Algérie Multimédia