Le Secrétaire général (SG) du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, El Hadi Bakir a affirmé, lundi à Alger, que les travaux du Salon international du transport et de la logistique (Logistical), organisé du 14 au 17 novembre, constituait un point de départ pour une collaboration fructueuse entre les différents acteurs dans le secteur.
Placée sous le thème L'alliance face aux crises, la 6e édition du Salon international Logistical constitue un point de départ pour une coopération fructueuse entre les différents acteurs dans le secteur et tend à promouvoir la compétitivité et à s'adapter aux évolutions opérées dans le domaine, a indiqué à l'ouverture des travaux du Salon, M. Bakir, qui a représenté à cette manifestation le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig.
Ce Salon, organisé par le Chambre algérienne de Commerce et d'Industrie (CACI), a connu la participation de plusieurs sociétés algériennes activant dans les transports et la logistique des marchandises, et intervenait « dans un climat marqué par une volonté commune de tisser des relations commerciales solides en exploitant les opportunités offertes notamment en matière de fret, ainsi qu'à travers le transfert des expériences, considérées comme le socle de l'économie de l'Algérie nouvelle », a-t-il dit.
Cet événement se veut également, a-t-il ajouté, une occasion pour mettre en exergue le rôle de la logistique dans l'élargissement des perspectives d'intégration et de croissance économique, et contribuer à placer l'Algérie au diapason des nouveautés dans le secteur de la logistique opérées à l'échelle internationale.
Afin d'encourager la compétitivité et motiver l'esprit d'initiative nécessaires pour booster la croissance économique, le gouvernement a adopté, ces dernières années, une série de réformes structurelles visant à promouvoir les secteurs économiques qui contribuent à la création de l'emploi et à la réalisation du bien-être socioéconomique.
Parmi les réformes les plus importantes figure le secteur de la logistique qui, à travers le programme du Gouvernement, aspire à continuer à accompagner la transition positive que connaît ce secteur, notamment pour renforcer la dimension stratégique de notre pays en tant que pôle logistique et pont entre les continents africain et européen, et intégrer progressivement l'économie nationale dans les chaînes de valeurs mondiales à travers les échanges commerciaux, le partenariat et le transfert de technologies et de savoir-faire, ajoute M. Bakir.
Il a également indiqué que les services logistiques restent un facteur important de compétitivité qui constitue, à son tour, un noyau central en matière de promotion des exportations locales à la lumière de l'orientation du Gouvernement vers des politiques d'exportation hors hydrocarbures.
« Il est devenu nécessaire pour l'Algérie, afin de s'intégrer dans l'économie mondiale et d'assurer sa position sur les marchés internationaux, de développer et améliorer ses prestations logistiques en prenant des mesures fiables dans les domaines de l'import et de l'export », a-t-il soutenu.
Le Salon international du transport et de la logistique (Logistical) sera une occasion pour mettre en exergue les mécanismes du travail et de la gestion intégrée de la chaîne logistique lors des crises, qu'elles soient logistiques ou organisationnelles, humaines et matérielles dans une circonstance particulière que connait notre économie, comme c'était le cas depuis le début de la pandémie, estiment les organisateurs.
Le Logistical permettra également aux opérateurs de la chaîne logistique et du transport d'améliorer leurs performances, d'échanger avec les différents acteurs des opérations commerciales, et d'examiner les perspectives de la coopération et de l'échange d'expériences.