Une convention a été signée, jeudi à Alger, entre l’Entreprise nationale des industries du câble (ENICAB Biskra) et la société américaine "CTC Global" pour la production de câbles électriques économiseurs de l'énergie et respectueux de l'environnement.
Cette convention a été signée par le président directeur général de l'Entreprise "ENICAB", Abdelhakim Louahem et le vice président de la société "CTC Global", Steve Jackman en présence de l’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Mme Elizabeth Moore Aubin.
M. Louahem a précisé que ce partenariat permettra à l'entreprise ENICAB d'industrialiser en Algérie des câbles de la technologie "ACCC" de grande capacité et économiseurs de l'énergie en vue d'aider à étendre le réseau de l'électricité en Algérie, à réduire les émissions à effet de serre et à préserver les ressources en eau de l'Algérie.
Il a fait savoir que la production de cette nouvelle technologie sera destinée à court terme au marché national, puis exportée, à moyen et long terme, aux marchés africains.
Pour sa part, le vice président de la société "CTC Global" a mis en avant le rôle de ce partenariat dans le développement du marché des câbles haute performance et grande capacité.
La diplomate américaine a indiqué, de son côté, que ce partenariat était le fruit des efforts de coopération entre les gouvernements algérien et américain pour renforcer les opportunités commerciales.
La société "CTC Global" a décidé de concrétiser une base d'industrialisation en Algérie après sa participation à une visioconférence en mai 2021 sur les opportunités offertes dans le secteur de l'énergie en Algérie, a-t-elle rappelé.
Selon l'ambassadrice, la société américaine contribuera non seulement à l'extension du réseau de l'énergie électrique en Algérie mais également à l'élimination du carbone.