Produire, développer, exporter et promouvoir davantage le « made in Algeria », c’est l’objectif des opérateurs nationaux et des autorités publiques en ce début de l’année 2023. Pour ce faire, beaucoup de mesures ont déjà été prises, notamment l’ouverture en cours des représentations bancaires dans plusieurs capitales, à savoir Nouakchott, Dakar, Abidjan, bientôt Bamako, mais aussi à Londres, Paris et en Allemagne, annonce, ce mardi, Abdelwahab Ziani, président de la Confédération des Industriels et des Producteurs Algériens (CIPA).
« L’ouverture de guichets de nos banques au niveau de ces pays nous aidera à rapatrier le devise plus rapidement. Reste le grand chantier de la loi sur la monnaie et le crédit pour permettre aux entreprises d’ouvrir ses représentations dans tous les pays où elles exportent », précise M. Ziani, lors de son passage à l’émission L'invité de la Rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne.
Selon lui, il est également important d’ouvrir des banques dédiées exclusivement aux entreprises nationales. « Mettre en place des banques spécialisées avec des prêts attractifs permet aux permet aussi de faciliter l’exportation », fait remarquer le président de la CIPA.
Radio Algérie Multimédia