50 ans de lutte armée : le peuple sahraoui déterminé à recouvrer sa souveraineté sur l'ensemble de son territoire

محمد سيداتي
26/04/2023 - 17:59

Le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Sidati, a affirmé que le peuple sahraoui, qui s'apprête à célébrer le 20 mai prochain le 50e anniversaire du déclenchement de la lutte armée, était déterminé à recouvrer sa souveraineté sur l'ensemble du territoire de la République sahraouie.

Dans des déclarations rapportées par l'agence de presse SPS, Mohamed Sidati a expliqué que « le 50e anniversaire du déclenchement de la lutte armée intervient dans des circonstances différentes de ses prédécesseurs, marquées par la reprise de la guerre et la détermination du peuple sahraoui à retrouver sa souveraineté sur toutes ses terres ».

Le responsable sahraoui a souligné dans ce sens, que le 50e anniversaire du déclenchement de la lutte armée au Sahara occidental, occupé par le Maroc depuis 1975, « est marqué par le retour des Sahraouis aux armes, suite à l'agression marocaine contre des civils dans la brèche illégale d'El-Guerguerat, le 13 novembre 2020 ».

Il a, à cet effet, énuméré tous les faits et circonstances dans lesquels intervient cette fois l'anniversaire du 20 mai. Outre le retour à la lutte armée, l'agression marocaine a conduit à « l'échec du plan de paix » et la MINURSO (Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental), a échoué à remplir son mandat dans l'organisation dudit référendum.

Le chef de la diplomatie sahraouie a indiqué que cette nouvelle situation a provoqué « un intérêt international pour la question sahraouie et un élan de solidarité avec le peuple sahraoui quant à sa détermination à reprendre la lutte armée ». 

Par ailleurs, le peuple sahraoui célébrera le 50e anniversaire du déclenchement de la lutte armée, menée par son seul et légitime représentant, le Front Polisario, sur fond de positions internationales soutenant la cause sahraouie. Ces victoires viennent s'ajouter à la liste des acquis diplomatiques sahraouis obtenus par le Front Polisario au niveau international, notamment la consolidation de la question du conflit au Sahara occidental comme une question de décolonisation, a-t-il souligné.

Au niveau européen, cet évènement surviendra aussi en pleine bataille juridique pour protéger les richesses du peuple sahraoui du pillage, selon M. Sidati. Et au niveau africain, le ministre sahraoui a rappelé l'arrêt de la Cour africaine des droits de l'Homme et des peuples, rendu en septembre 2022, dans lequel tous les Etats membres de l’Union africaine (UA) sont appelés à trouver une solution permanente à l’occupation marocaine du Sahara occidental et assurer la jouissance du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.