La rencontre historique disputée entre l’équipe nationale de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et le MC Alger, ce samedi au stade Nelson Mandela (Alger), a tourné à l’avantage des Vert et Rouge vainqueurs sur le score de 6 buts à 1.
La date du 20 mai 2023 restera dans les mémoires du peuple sahraoui. En effet, cette équipe nationale, nouvellement créée et qui se veut le porte-voix de la cause sahraouie, a disputé cet après-midi la première rencontre de son histoire face au doyen des clubs algériens, un choix hautement symbolique au vu de l’histoire du MCA dans la lutte pour la libération nationale.
Pour l'anecdote, Mustapha Transno Espinar a écrit son nom en lettre d’or dans les annales du sport sahraoui comme étant le premier buteur de l’équipe nationale de la RASD. Quatre minutes seulement après le coup d’envoi la partie, le joueur sahraoui, dans un éclair de génie, a trompé la vigilance du portier Litim d’un tir des 40 mètres.
La repense du MCA a été immédiate, car Oukil est parvenu à égaliser deux minutes plus tard (6’). Oukil, encore lui, a confirmé le réveil des Algérois en ajoutant une seconde réalisation à la 9e minute.
Comme il fallait s’y attendre, le Mouloudia a pris le jeu à son compte en dominant la suite de la première mi-temps, toutefois, les Vert et Rouge n’ont pas réussi à ajouter d’autres buts, et ce, malgré les nombreuses occasions qui se sont créées.
En seconde mi-temps, le MCA est parvenu à corser l’addition en ajoutant quatre autres réalisations signées Hlaimia (60’), Razafindranaivo (79’), Ali Haroun (85’) et Tahar dans le temps additionnel (90+5’).
Malgré ce score lourd, anecdotique, le onze sahraoui, rempli de belle individualité, a démontré de belles choses sur le terrain et a participé, à sa manière, aux festivités du 50e anniversaire de la création du Front Polisario et du déclenchement de la lutte armée sahraouie contre le colonisateur espagnol et l’occupant marocain.
Radio Algérie Multimédia