La police démantèle à Mostaganem un réseau d’organisation de traversées clandestines par mer

harraga25.05.23.png
25/05/2023 - 16:15

La brigade de lutte contre le trafic de migrants et la traite d’êtres humains, relevant du service de wilaya de la police judiciaire de la sûreté de wilaya, a réussi à démanteler un réseau spécialisé dans l’organisation de l’émigration clandestine par mer composé de 6 individus, a-t-on appris jeudi de ce corps de sécurité.

La même source a précisé que l’opération est intervenue suite à une plainte déposée par une personne auprès du groupement territoriale des garde-côtes du port de Mostaganem, faisant état du vol de son embarcation doté d’un moteur d’une puissance de 40 chevaux.

Exploitant les informations livrées par le plaignant, le procureur de la République territorialement compétent a été informé des faits et une enquête a été ouverte, a ajouté la même source.

Les investigations enclenchées par les éléments de la brigade ont pu déterminer le lien entre la victime et un certain nombre de candidats à l’émigration clandestine, ainsi que l’identification du passeur, organisant les traversées clandestines, âgé de 30 ans, et ont procédé à son arrestation et celle des autres membres du réseau criminel.

Les suspects, qui sont des repris de justice, ont reconnu être habitués à organiser des traversées clandestines par mer, avec en moyenne une traversée tous les trois mois, contre la somme de 600.000 dinars pour chaque candidat à l’émigration clandestine, a ajouté la même source.

L’enquête a révélé que les suspects utilisaient l’internet pour attirer les candidats à l’émigration, à travers des photos et des vidéos trouvées lors des recherches électroniques opérées sur les téléphones mobiles, sous la supervision directe du procureur de la République.

Selon la même source, l’opération s’est soldée par la saisie d’une embarcation de plaisance rapide, qui faisait l’objet de préparatifs et d’équipement en vue d’une nouvelle traversée clandestine vers l’autre rive de la Méditerranée.

Sous l’accusation de trafic de migrants, dans le cadre d’une bande criminelle organisée transfrontalière, contre un bénéfice financier, une procédure judiciaire a été engagée contre les suspects, qui ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Mostaganem, a-t-on indiqué.

APS