L’USM Alger a créé la surprise, jeudi soir à Oran, lors de la première journée du tournoi des As de la Super-division de basket-ball (seniors hommes) après sa victoire face au MC Alger (68-65), alors que le WO Boufarik a pris le meilleur sur le NB Staouéli (71-67).
Le derby algérois n’a pas tenu toutes ses promesses. Les deux équipes ont multiplié d’ailleurs les fautes, rendant chacune une copie au-dessous de la moyenne.
C’est le MCA qui a le plus déçu dans cette partie. Donnés favoris pour s’adjuger le titre de champion après avoir terminé leader de la deuxième phase du championnat, les Vert et Rouge sont passés complètement à côté de leur sujet.
En face, les Usmistes, qui étaient les derniers à avoir validé leur billet pour ces play-off, ont fait preuve de plus de détermination, parvenant à tenir la dragée haute à leur adversaire en terminant la première mi-temps sur un score de parité (30-30).
Un nul ayant permis aux Rouge et Noir de gagner en confiance, et revenir des vestiaires avec plus de volonté pour vaincre. Et même s’ils étaient menés à la fin du troisième quart de temps (52-49), ils ont réussi à renverser la vapeur dans les derniers instants de la partie (68-65).
Une performance de taille pour l’USMA que son entraineur Réda Hachemi a mise en valeur : «Comme ils sont nombreux à ne pas parier trop sur nous dans ce tournoi, nous avons abordé la compétition libérés de toute pression. Cela nous a permis de faire la différence dans ce match. Nous allons continuer sur la même lancée, car nous sommes déterminés à jouer les troubles fêtes», a-t-il déclaré à l’APS.
Pour sa part, le coach du MCA, Sofiane Boulaya a reconnu que son adversaire du jour ‘’a mérité pleinement sa victoire’’, déplorant la prestation de ses joueurs ‘’qui étaient totalement hors coup’’, a-t-il dit.
L’ancien international algérien a toutefois estimé que les chances de son équipe de revenir dans la course au titre ‘’restent intactes’’.
‘’Il nous faudra gagner les deux matchs restants. Ce sera difficile mais pas impossible. Nous n’avons pas d’autre choix si nous voulons terminer champions’’, a-t-il insisté.
La deuxième partie entre le WOB et le NBS s’est déroulée devant une affluence nombreuse. Des centaines de supporters de la formation de la ville des oranges ont garni les tribunes du palais des sports Hamou-Boutlelis créant une ambiance des grands jours.
L’atout public a été pour beaucoup dans la victoire des Boufarikois, qui ont néanmoins fait face à une grosse résistance de la part du champion en titre.
A souligner que la rencontre a failli être arrêtée avant cinq minutes de sa fin en raison d’échauffourées entre des supporters du WOB et les joueurs du NBS. Il a fallu du temps pour que les esprits se calment et que la partie aille à son bout permettant au Widad de signer sa première victoire (71-67).
Un succès qui a enchanté l’entraineur du WOB, Mohamed Yahia, affichant, dans ses déclarations d’après match, «une grande ambition pour soulever le trophée», au moment où son homologue du NBS, Arab Kamel Aït Kaci, a estimé que «rien n’est encore joué», saluant la prestation de ses capés, «en dépit de la grosse pression exercée par les supporters de l’équipe adverse».
Pour sa part, le président de la Fédération algérienne de basketball, Rabah Bouarifi, a mis en exergue «la bonne organisation du tournoi», qualifiant cet événement d’une «véritable fête du basket-ball algérien, au vu de l’ambiance qui a régné, lors de ce premier jour, au palais des sports».
Il a, en outre, prédit «une rude bataille pour le titre, vu que le niveau des quatre équipes qualifiées est très rapproché».
Lors de la deuxième journée, qui se jouera vendredi, l’USMA croisera le fer avec le NBS (16h00), alors que le MCA donnera la réplique au WOB (18h00).
APS