Les préinscriptions des nouveaux bacheliers débutent mercredi. La nouveauté est qu’elles seront, pour la première fois, effectuées entièrement en ligne sur la plateforme du ministère de l'Enseignement supérieur « Progress». Les futurs étudiants procéderont à l’occasion à effectuer leurs premiers choix pour leurs futurs cursus universitaires à entamer dès l'année universitaire 2023-2024.
« Nous avons cinq points de formation en pharmacie, sept en science vétérinaire, des formations d’ingénieurs agronomiques et allons réhabiliter les formations d’ingénieurs en commençant par des formations en sciences techniques et en informatique », indique le directeur du premier et second cycle formation universitaire, au ministère de l’Enseignement supérieur, Djamel Boukezata à la chaine 3 de la Radio Algérienne. Et d'ajouter que « les écoles nationales supérieures (ENS) vont élargir leur formation pour intégrer le professeure d'enseignement professionnel (PEP) en langue anglaise et de PEP en éducation physique et sportive (EPS )».
S’agissant du calendrier, « l’opération des préinscriptions se déroulent du 19 au 22 juillet courant. Elles sont suivies de la confirmation des choix en ligne du 23 au 24 juillet. Le traitement des vœux se fera à partir du 25 juillet et la proclamation des résultats sera donnée le 1er août prochain au soir », précise le même responsable au micro de la chaine 3 de la radio Algérienne.
A noter que des portes ouvertes seront organisées au niveau des universités pour assurer d’amples explications autour des différents cursus et où toute la procédure est développée.
A rappeler que le taux national de réussite en examen du baccalauréat est de 50,63% dont la filière mathématique occupe la première place avec 79,22% avec un retour de la moyenne de réussite de 10/20 cette année.
Par ailleurs, l’école des cadets a enregistré un taux de réussite de 98, 34% et les cadettes ont battu le record de 100%. En fin, les candidats de la société pénitentiaire ont réalisé un taux de réussite de 44,53%.