Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-Major de l'Armée nationale populaire (ANP), a présidé dimanche, au siège du ministère de la Défense nationale (MDN), une cérémonie de distinction en l'honneur des Cadets de la Nation, lauréats du Baccalauréat et du Brevet d’enseignement moyen (BEM), session juin 2023, indique un communiqué du MDN.
«Suite aux remarquables résultats obtenus par les cadets de la Nation aux épreuves du baccalauréat et de l’enseignement moyen, session juin 2023, Monsieur le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire, a présidé ce dimanche 06 août 2023, au siège du ministère de la Défense nationale, une cérémonie de distinction en l'honneur des cadets de la Nation, lauréats du Baccalauréat et du Brevet d’enseignement moyen», souligne le communiqué.
Etaient présents à la cérémonie, «le Secrétaire général du ministère de la Défense nationale, les Commandants de Forces et de la Gendarmerie nationale, le Commandant de la 1ère Région militaire, les Chefs de départements du ministère de la Défense nationale et de l'Etat-major de l'Armée nationale populaire, les Directeurs et Chefs des services centraux, ainsi que les parents des élèves primés», précise la même source.
«Ont été honorés, pour la circonstance, les cadets lauréats du Baccalauréat et du Brevet d’enseignement moyen qui ont obtenu respectivement des taux de réussite de 98,34% et 100%», note le communiqué.
A cette occasion, le Général d’Armée a prononcé une allocution dans laquelle il a tenu à «transmettre aux cadettes et cadets lauréats les félicitations de Monsieur le Président de la République pour les excellents résultats obtenus par les écoles des cadets de la Nation, lors de cette session», adressant, à son tour, aux cadets ses «félicitations les plus sincères pour leur remarquable réussite».
«De prime abord, il m’est agréable de transmettre aux cadettes et cadets de la Nation, lauréats du baccalauréat et de l’enseignement moyen, au titre de la session de juin 2023, les félicitations de Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, pour les excellents résultats obtenus par les écoles des cadets de la Nation, lors de cette session», a-t-il souligné.
Je tiens à mon tour, a-t-il poursuivi, à «vous présenter mes félicitations les plus sincères pour cette réussite et, à travers vous, à tous vos camarades, qui ont réussi à décrocher ces deux diplômes. Cette réussite s’ajoute évidemment à la série de succès et de résultats positifs que l’ANP ne cesse d’enregistrer sur tous les plans et à tous les niveaux».
Par la même occasion, le Général d’Armée a affirmé que «ces résultats très positifs ont été obtenus, avant tout, grâce aux efforts des cadettes et des cadets et leur persévérance dans l’apprentissage des sciences, tout au long de l’année scolaire, puis grâce à l’intérêt accordé par le Haut Commandement de l’ANP aux écoles des cadets de la Nation».
«Ces résultats très positifs sont le fruit de vos efforts et de votre persévérance dans l’apprentissage des sciences, tout au long de l’année scolaire. Par ailleurs, ils ont été obtenus à la faveur de l’intérêt réservé par le Haut Commandement de l’ANP aux écoles des cadets de la Nation, considérées comme un pilier fondamental de notre appareil de formation militaire que nous tenons à améliorer et à adapter en permanence aux nouvelles évolutions, d’autant plus que ces écoles constituent le véritable vivier des futures compétences, imprégnées de connaissances et imbues des valeurs nationales de notre pays», a-t-il ajouté.
«A la fin de la cérémonie, l’occasion a été donnée à un Cadet et à une Cadette pour prononcer deux allocutions au nom de leurs camarades, avant que Monsieur le Général d'Armée ne prenne une photo souvenir avec les Cadets honorés et leurs familles», conclut le communiqué du MDN.