Le PDG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar a supervisé, mardi, le lancement des travaux du projet de la Sismique 3D de haute intensité et de haute résolution au niveau du champ de Hassi Messaoud. Le PDG de Sonatrach effectue, en compagnie d'une délégation de cadres dirigeants du Groupe, une visite de travail et d'inspection de deux jours à Hassi Messaoud, dans la wilaya de Ouargla et à Hassi Bahamou dans la wilaya de Timimoun, précise un communiqué de Sonatrach.
La direction de Sonatarch a entamé cette visite, mardi, au champ de Hassi Messaoud où Toufik Hakkar a supervisé le lancement des travaux du projet de la Sismique 3D de haute intensité et de haute résolution, dont la réalisation a été confiée à l'Entreprise nationale de géophysique (ENAGEO), filiale de Sonatrach.
Ce projet vise à «renforcer les études de gisement et les modèles de production par l'exploitation idoine des technologies numériques de pointe et ce pour augmenter les réserves d'hydrocarbures du pays et le niveau de production, mais aussi préserver la position de Sonatrach en tant que fournisseur important et acteur majeur sur les marchés mondiaux des hydrocarbures».
Pour mener à bien ce projet, l'ENAGEO s'appuie sur «des techniques technologiques numériques de pointe», qui consistent en l'utilisation d'une large gamme de fréquences allant de 1,5 à 96 Hz pour augmenter la précision de l'étude sismique, en plus de l'utilisation de la technologie d'inversion complète de la forme d'onde (FWI), pour obtenir un modèle de vitesse précis pour les couches de surface et souterraines.
Les données sismiques obtenues grâce à l'utilisation ces nouvelles technologies permettront d'augmenter les facteurs de récupération des réserves à un niveau supérieur à 30 %, ajoute le communiqué, précisant que l'entreprise Sonatrach « œuvre, à travers sa stratégie de développement et d’exploitation des gisements pétroliers et gaziers, à concrétiser ses engagements, liés au maintien du niveau de production énergétique et au renforcement de la position de l’Algérie sur les marchés internationaux et régionaux».
Dans une déclaration à la presse en marge de cette visite, M. Hakkar a précisé que cette technique couvrira une superficie totale de 500.000 Km², ainsi que des installations industrielles, des bâtisses, des puits, et des pipelines de plus de 10.000 km linéaires de différentes capacité, ainsi que 2.000 puits à Hassi Messouad».
Le PDG de Sonatrach a indiqué que ce projet représentait «un défi pour son groupe pour la réalisation d'une opération de cadastre à l'aide de technologies de pointe et de technologies numériques pour une meilleure connaissance de ces données».