Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a présidé vendredi à Ghardaïa les festivités officielles marquant la célébration de la Journée nationale de l'imam (15 septembre).
S’exprimant lors de la cérémonie de célébration organisée sous le haut patronage du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, sous le slogan "L'Imamat... un message, un engagement et une responsabilité", le ministre a souligné l’importance du rôle de l’Imam dans "la transmission des préceptes de l’Islam et de l’enseignement coranique en conformité avec notre référent religieux".
M. Belmehdi a également mis l’accent sur les critères que chaque Imam doit respecter notamment dans le choix des sujets et des prêches ayant trait aux différents domaines de la vie de notre pays.
Le ministre a rappelé que "notre référent religieux, prônant la modération et le juste milieu et inspiré du message du Prophète Mohamed (QSSSL), a permis à l’Algérie de se prémunir contre la fitna et à consolider l’unité de la nation".
Cette journée nationale décrétée par le président de la république coïncide avec l'anniversaire de la mort du Cheikh Sidi Mohamed Belkebir qui a joué un rôle prépondérant dans la formation de générations d’Imams compétents pour la transmission et l’enseignement du Saint Coran, a-t-il dit.
M. Belmehdi a rappelé au cours de cette cérémonie organisée à la salle des conférences de la wilaya de Ghardaïa "que la responsabilité des Imams dans la transmission du message coranique est avant tout une responsabilité morale et religieuse", avant d’ajouter que notre pays œuvre à promouvoir les valeurs de l'islam dans le cadre du rite sunnite malékite, qui prône le juste milieu, la modération, la tolérance et la cohabitation avec les différentes cultures et civilisations humaines.
Intervenant par vidéoconférence à cette occasion, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz a mis en valeur de son côté le rôle de l’imam dans la consolidation des fondements du référent religieux et la promotion de l'identité nationale notamment au sein de la communauté algérienne à l’étranger.
"Notre référent religieux basé sur les valeurs universelles de tolérance, privilégie le dialogue, le respect d’autrui et la consolidation de la cohésion sociale", a indiqué le recteur de la grande mosquée de Paris, soulignant que l’Imam en tant que guide religieux qui incarne la sagesse, contribue à la transmission des valeurs nobles, à l’encadrement des fidèles et à encourager la coexistence et le dialogue entre les cultures en s’inspirant de l’Islam.
"Les orientations et messages du président de la république M. Abdelmadjid Tebboune suite à l’institution de la journée de l’Imam constituent une feuille de route pour nous", a-t-il précisé.
En marge de cette journée nationale de l'imam, le ministre a procédé à l’inauguration du centre culturel islamique au niveau du quartier périphérique de Ghardaïa "Bouhraoua" , avant de poser la première pierre d'une annexe de zaouia "El houda et Diya" et d’une mosquée dans la nouvelle zone urbaine de Oued N’Chou .
Il a visité aussi, une "éco-ferme" de la zaouia "El Houda et diya" à Oued N’chou, (un périmètre agricole attribué pour l’autofinancement et l’autoconsommation des apprenants de cette zaouia) avant d’effectuer des visites au chevet de personnalités religieuses à Ghardaïa, El Ateuf et Metlili .
A l’occasion de cette journée nationale, des lectures collectives du Saint Coran "Selka" sont programmées à travers l’ensemble des mosquées de la wilaya de Ghardaïa en hommage au regretté Cheikh Sidi Mohamed Belkebir qui constitue une référence et une école dans la formation des générations d’Imams ainsi qu’une cérémonie de mariage collectif prévue à Metlili.
La Journée nationale de l'imam a été décrétée par le président de la république, M. Abdelmadjid Tebboune, qui coïncide avec l'anniversaire du décès de l’éminent savant érudit Cheikh Sidi Mohamed Belkebir, en reconnaissance du rôle de l'Imam dans le renforcement du référent religieux et la promotion de l'identité nationale.
APS