Pas moins de 8000 maîtres-assistants (classe B), titulaires de diplômes de magistère ou de doctorat, ont été recrutés dans les différents établissements universitaires depuis le mois de septembre. 1935 maîtres-assistants hospitalo-universitaires seront également recrutés au titre de l’année 2023-2024, a annoncé, ce mercredi, Farid Bouzid, Directeur général des Ressources humaines au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Selon M. Bouzid, ce recrutement intervient dans le cadre du renforcement des corps enseignant et médical. Il sera suivi de la révision des statuts des enseignants chercheurs et des hospitalo-universitaires.
« Nous nous sommes engagés à appliquer la décision du président de la République qui porte sur la révision des statuts de l’enseignant chercheur et de l’hospitalo-universitaire », a fait savoir le responsable, lors de son passage à l’émission l’Invité de la Rédaction de la Chaîne III de la Radio Algérienne.
A propos de l’avancement de ce projet, le DG des ressources humaines a confirmé que « de nombreuses réunions ont été tenues avec les partenaires sociaux, la Direction générale de la fonction publique et le ministère des Finances. »« A notre niveau, nous avons fini l’élaboration de ce statut particulier. Maintenant, C’est aux pouvoirs publics de décider. Nous sommes également ouverts à un nouvel approfondissement de ce texte suivant les dernières instructions du président de la République », a-t-il ajouté.
De nouvelles missions pour l’enseignant universitaire
Le statut particulier de l’enseignant universitaire contient de nombreuses nouveautés. « Nous avons introduit la participation de l’enseignant dans les activités d’entreprenariat à l’université, à savoir la création des bureaux d’études à caractère économique et l’encadrement des étudiants porteurs de projets », a détaillé M. Bouzid.
Il a ajouté que l’enseignant universitaire, en plus des activités pédagogiques, devait faire de la recherche, et participer au développement économique de notre pays.