Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a dénoncé mardi la suspension du financement à l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), y voyant une «punition collective» des Palestiniens.
Douze pays ont suspendu tout versement futur à l'Unrwa, auprès de laquelle quelque 5,9 millions de Palestiniens sont enregistrés.
L'agence onusienne s'est séparée de son côté de douze de ses salariés.
«Ce qui s'est passé et se passe est une punition collective, interdite par le droit international humanitaire», a déclaré Sergueï Lavrov lors d'une conférence de presse avec son homologue gambien à Moscou. Le ministre russe a appelé à une «enquête» pour établir les faits.
«Mais si cette enquête est remplacée par une punition collective de l'Unrwa et, surtout, de ceux à qui l'ONU a apporté une aide inestimable, alors je pense que c'est une mauvaise décision», a-t-il dit.
Une dizaine de pays occidentaux ont suspendu leur financement de l'UNRWA. La Rapporteuse spéciale de l'ONU sur la Palestine, Francesca Albanese, a estimé que les pays qui suspendaient leur financement à l’UNRWA «participaient à un génocide».