Le ministre des Transports fait le point sur les préparatifs de la saison estivale 2024

ministere-transports-tipaza.jpg
04/05/2024 - 17:12

Le ministre des Transports, Mohamed El-Habib Zahana a affirmé, samedi à Tipasa, que son secteur s'attèle actuellement à des préparatifs intenses en vue d'assurer une saison estivale réussie et d'attirer le plus grand nombre possible de membres de la communauté nationale établie à l'étranger en proposant des offres étudiées et incitatives.

"Les préparatifs sont en cours pour garantir la réussite de la saison estivale, qui coïncidera cette année avec la saison du Hadj et de l'Aïd El-Adha (fête du sacrifice)", a indiqué le ministre dans une déclaration à la presse en marge d'une rencontre nationale consacrée aux préparatifs de la saison estivale et l'évaluation de l'activité portuaire abritée par l'Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) de Bou Ismail.

Il a ajouté que "les entreprises de transport aérien et terrestre ont élaboré des tarifs compétitifs au profit des familles algériennes résidant à l'étranger, en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune à ce propos.

Selon M. Zahana ces préparatifs prévoient notamment l'augmentation du niveau de performance des structures d'accueil des passagers et des véhicules à travers les gares maritimes pour améliorer les conditions d'accueil des bateaux et des passagers et leur traitement dans les plus brefs délais possibles, la facilitation de l'accès des voyageurs aux gares maritimes d'Alger, Bejaia et Annaba, et l'examen des modalités d'accès à d'autres gares maritimes au niveau des enceintes portuaires de Ghazaouet, Oran, Mostaganem et Skikda, parallèlement à la diversification et valorisation des prestations commerciales, au double plan qualité et prix de manière à les rendre plus attractifs.

Le dispositif de transport est "doté d'un rôle majeur dans la mise en œuvre de la politique d'équilibre régional pour assurer la mobilité des citoyens dans les zones suburbaines, les hauts plateaux, le grand Sud et les grandes villes du Nord. Un fait nécessitant des changements profonds en accordant les services de toutes les parties prenantes dans une démarche compétitive saine adaptée pleinement aux objectifs économiques et sociaux énoncés dans la politique gouvernementale", a souligné le ministre des Transports.

S'agissant du rendement des ports commerciaux dédiés au transport de voyageurs et de marchandises et autres ports de pêche et de plaisance, le ministre a déclaré qu'il est devenu nécessaire d'élaborer une stratégie nationale portuaire à court, moyen et long terme, aux fins d'améliorer la qualité des services et de relever leur niveau de performance actuel, notamment en matière de transport de marchandises, au regard de leur rôle dans l'attraction des bateaux commerciaux et la hausse des capacités d'exportation hors hydrocarbures. "

La consécration de ces objectifs "requiert la valorisation des compétences des ressources humaines des établissements sous tutelle, de manière à garantir le respect de la déontologie professionnelle considérée parmi les plus importantes orientations du Gouvernement visant la lutte contre la corruption et les pratiques négatives", a t-il précisé.

M. Zahana a, également, affirmé "l'importance des ressources du pays dans le domaine du transport maritime". L'Algérie compte 10 ports de commerce dans le bassin méditerranéen, dont six (6) dédiés au transport de marchandises et trois (3) au transport d'hydrocarbures et de marchandises. A cela s'ajoutent 46 ports de pêche et de plaisance, sachant que la flotte navale algérienne se compose de 34 navires, dont 14 destinés au transport d'hydrocarbures avec une moyenne de fret estimée à plus de 665.000 tonnes de marchandises.

Le ministre a, aussi, relevé "une croissance notable du fret maritime, en 2023,  avec un volume global de 126 millions de tonnes de marchandises, contre 120 millions de tonnes en 2022", appelant à "redoubler d'efforts et à l'adoption des normes de travail mondiales pour développer ces capacités de manière à contribuer à l'édification de l'économie nationale".

Il s'agit, aussi, a ajouté M. Zahana, de la "nécessité de réviser les itinéraires, les horaires d'accostage et la durée de chargement et de déchargement des navires commerciaux, dans un objectif de réduction des frais des fournisseurs, et partant celui des prix des marchandises", tout en "incitant les producteurs nationaux à l'exportation, dans le but de contribuer à la diversification de l'économie nationale hors hydrocarbures".

A noter l'inscription de cette manifestation dans le cadre d'une série de rencontres organisées par le ministère des Transports à l'ENSM de Bou Ismail, avec la participation des responsables des établissements sous tutelle. Cette 2e rencontre du genre vise l'évaluation de l'activité des ports et la préparation des saisons estivale et du Hadj et de la fête de l'Aïd El-Adha, tandis que la rencontre de la semaine écoulée a été dédiée à l'évaluation du transport aérien.

APS