Kenya: 19 morts lors des dernières manifestations, le président annonce le retrait du projet de budget

kenya
01/07/2024 - 14:38

Le président kényan William Ruto a déclaré que les récentes manifestations avaient provoqué la mort de 19 personnes, alors que le préjudice porté à l'infrastructure urbaine a atteint 18,5 millions de dollars, ont rapporté lundi des médias.

"Je n'ai pas de sang sur mes mains. Selon les informations transmises par les services de sécurité, 19 personnes sont décédées, ce qui ne doit pas être le cas sous la démocratie. Mais, par ailleurs, le préjudice porté à la propriété a atteint 2,4 milliards de shillings, ce qui concerne notamment le bureau du juge suprême, l'hôtel de ville et le parlement, qui ont été incendiés", a-t-il fait savoir.

Le président a également promis d'interpeller et de punir tous les délinquants.

M. Ruto avait annoncé mercredi le retrait du projet de budget 2024-25 prévoyant des hausses de taxes, à l'origine d'une contestation dans le pays qui a sombré mardi dans une violence meurtrière.

"Après avoir écouté attentivement le peuple kényan, qui a dit haut et fort qu'il ne voulait rien avoir à faire avec ce projet de loi de finances 2024, je m'incline et je ne promulguerai pas le projet de loi de finances 2024, qui sera par conséquent retiré", a déclaré William Ruto dans un discours au lendemain d'une journée de manifestation contre ce texte.

Le vote du texte mardi par le Parlement, où le parti présidentiel Kenya Kwanza est majoritaire, a déclenché la colère des manifestants réunis non loin, à Nairobi.

La foule a pris d'assaut le Parlement, saccageant et incendiant des bâtiments, dans une attaque inédite dans l'histoire du pays indépendant depuis 1963.