La jeune gymnaste algérienne Kaylia Nemour (17 ans), nouvelle star mondiale de la discipline et l'une des meilleures de sa génération notamment aux barres asymétriques, compte bien offrir à l'Algérie sa première médaille à l'occasion des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 aout 2024).
La pépite algérienne qui a réussi à décrocher quatre médailles d'or aux épreuves de la Coupe du monde 2024, rêve de hisser haut le drapeau national en terre parisienne en décrochant une médaille olympique, d'autant plus qu'elle sera soutenue par un grand nombre de fans algériens présents sur place.
"Je suis évidemment heureuse de représenter mon pays, l’Algérie, dans un rendez-vous aussi prestigieux, que sont les JO. J'ai déjà remporté des titres aux différents championnats mondiaux, ce qui va me booster pour la suite, pour d'autres performances, pourquoi pas aux Jeux de Paris-2024", avait indiqué Kaylia, dans ses différentes déclarations.
Kaylia Nemour empile fièrement des titres depuis près d'un an : championne d'Afrique à Pretoria, vice-championne du monde aux barres asymétriques à Anvers, quatre médailles d'or en Coupe du monde à Bakou (barres asymétriques), Cottbus (barres asymétriques) et Doha (barres asymétriques et sol) cette année, pour ne citer que les plus beaux.
Grande espoir de la gymnastique algérienne, la jeune Nemour est surtout devenue l’une des toutes meilleures du globe aux barres asymétriques, lui permettant sans prétention de viser la médaille d’or sur cet agrès à Paris 2024. Le mouvement global de l'Algérienne est d’une telle richesse technique qu’il donne l’impression qu’elle vole entre les barres.
Lors des Jeux olympiques, les gymnastes dames concourent dans le concours général (le Sol, la poutre, le saut de cheval et les barres asymétriques), et la jeune algérienne a démontré à travers les différentes compétitions internationales auxquelles elle a pris part, qu'elle maitrise les quatre agrès, mais c'est aux barres asymétriques qu'elle excelle et virevolte.
"Kaylia a du caractère et de l'ambition. Elle a une motricité facile et aussi une facilité acrobatique. Elle a pour conviction d'avoir l'or des barres à Paris. Je ne m'inquiète pas trop sur sa motivation, elle est bien engagée (..) c'est une battante. Elle sait qu'il faut rester très concentrée, elle est consciente aussi que tout le monde est derrière elle, à commencer par son entourage le plus proche", a indiqué son entraineur Marc Chirilcenco au club français Avoine Beaumont Gymnastique.
Depuis qu'elle a repris son envol, après presque deux années de convalescence en raison d'une opération aux deux genoux, Kaylia Nemour s'est forgée, petit à petit, une place dans le gotha mondial, après être devenu la reine africaine de la gymnastique.
"Je me préparais depuis toutes ces années pour aller aux Jeux et maintenant que j'y suis, l'objectif c'est une médaille aux JO évidemment pour moi et pour l'Algérie qui m'a ouvert ses portes et m'a accueillie les bras ouverts", a affirmé la jeune gymnaste algérienne, ajoutant: " je veux gagner ma place parmi les plus grandes".
En prévision des joutes parisiennes, la championne d'Afrique algérienne a effectué une bonne préparation, selon les exigences de la discipline qui demande des séances d'entrainements intenses, sans ménager l'effort, mais tout en évitant les blessures, très fréquentes chez les sportifs de haut niveau.
La fédération, par le biais du ministère de la Jeunesse et des Sports, n'ont ménagé aucun effort pour offrir les moyens qu'il faut à l'athlète et son entraineur, au même titre que tous les athlètes qualifiés aux Jeux olympiques à Paris qui auront un cachet particulier et où les médailles seront très importantes et très chè res pour les athlètes qualifiés et leurs staffs.