Bonne nouvelle pour les ménages : les prix des pâtes alimentaires connaissent une baisse significative sur les étals. Conséquence du retour à la subvention du blé dur par l’Etat, après deux ans de gel. Une baisse des prix estimée à au moins 50% sur le produit fini, constate un reportage de la chaîne 3 de la Radio Algérienne.
L’Etat se charge de couvrir, à nouveau, la subvention sur le blé dur. L’ l’Office algérien des céréales (OAIC) achète, pour rappel, le blé sur le marché international des céréales selon le prix fixé en bourse et le revend à un prix soutenu aux transformateurs.
Mohamed Mosaab, chef de la division de régulation et de distribution à l’OAIC confirme que l’Office céréalier « continue de subventionner le blé dur cédé à 2200 DA le quintal » et rappelle que les 148 semouleries en activité à l’échelle nationale sont conventionnées avec l’OAIC pour en bénéficier.
« Les opérateurs ont tenu leurs promesses formulées lors des réunions conjointes avec le ministère du Commerce et cela s’est concrétisé par des retombées sur les prix de ces produits », note Ali Zoubar, directeur de la régulation et de la production agricole au ministère de l’Agriculture.
Radio Algérie Multimédia