Sayoud préside une réunion d'orientation avec les cadres centraux

Sayoud
25/09/2025 - 07:01

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a présidé, hier mercredi à Alger, une réunion d'orientation avec les cadres centraux du ministère, consacrée à plusieurs questions en lien direct avec le citoyen et son cadre de vie, indique le ministère dans un communiqué.

«A l'entame de la réunion, le ministre a rappelé les instructions strictes données par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatives à l'octroi de la priorité absolue au citoyen», en invitant les cadres à en faire «le noyau de l'action sectorielle».

M. Sayoud a également appelé à «une mobilisation plus large et une prise en charge efficace des préoccupations des citoyens, notamment au niveau local», soulignant qu'il «existe encore des lacunes, notamment en ce qui concerne «la quiétude publique, la propreté, l'aménagement urbain et l'efficacité des dispositifs de prévention et de gestion face aux intempéries et aux inondations, qui constituent le centre des préoccupations du citoyen».

Le ministre a souligné la nécessité d'«un redressement urgent et d'une amélioration du niveau de prise en charge, notamment à travers la création d'une cellule centrale chargée du suivi de la propreté de l'environnement, de la salubrité publique et du cadre de vie à travers les wilayas du pays, ainsi que la prise de mesures préventives afin de faire face aux dangers».

Il s'agit aussi de dépêcher des commissions d'inspection inopinées au niveau local en vue d'évaluer l'état d'exécution des instructions données et de proposer des mesures à l'encontre des défaillants dans l'application des mesures préventives indispensables à la sécurité des citoyens».

Le ministre a, en outre, insisté sur «l'intensification du suivi sur le terrain dans la gestion des dossiers sectoriels par les cadres centraux, et sur le renforcement de la coordination centrale et locale, tout en veillant au parachèvement des chantiers de développement en cours et à leur mise en service effective au profit des citoyens, notamment les projets financés dans le cadre du Programme d'appui au développement économique et social, de la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales ainsi que des budgets locaux».

M. Sayoud a également souligné «l'impératif de respecter à l'avenir un délai d'exécution ne dépassant pas deux ans» et «d'accélérer la cadence des projets liés à l'aménagement des routes et à leur réalisation selon les normes requises, au vu de leur impact sur la sécurité routière».

Il s'agit également, selon le ministre, de «veiller à la stricte application» des textes de loi en vigueur liées à l'élevage des chiens dangereux et des chiens de garde en interdisant leur circulation en milieu urbain, afin de protéger les citoyens».

M. Sayoud a également souligné la nécessité de «mobiliser tous les cadres et responsables pour une prise en charge effective, profonde et durable du développement local», qu'il a considérée comme «l'un des critères objectifs d'évaluation de la performance», conclut le communiqué.

APS 

Source
APS