Le Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'OPEP et de ses partenaires (OPEP+) a souligné, mercredi, que la "grande majorité" des pays signataires de la Déclaration de Coopération ont démontré un "haut niveau" de conformité aux engagements de limitation de production arrêtés pour les mois de juillet et août 2025.
Réuni par visioconférence à l'occasion de sa 62e session, le JMMC a constaté que "la grande majorité des pays participants continuent de démontrer un haut niveau de conformité, reflétant ainsi leur attachement aux décisions collectives adoptées dans le cadre de l'OPEP+", indique un communiqué du ministère des Hydrocarbures et des Mines.
Inscrite dans le cadre du dispositif de suivi de la Déclaration de Coopération, cette réunion a rassemblé les ministres du pétrole des pays membres du Comité, à savoir l'Algérie, l'Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, l'Irak, le Koweït, le Nigeria et le Venezuela pour l'OPEP, ainsi que la Russie et le Kazakhstan pour les pays partenaires.
Lors de cette réunion, dont l'Algérie a été représentée par le ministre d'Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, les échanges ont porté sur l'examen du respect des engagements de limitation de production arrêtés pour les mois de juillet et août 2025.
A cette occasion, les membres du JMMC ont mis en exergue "les efforts entrepris pour assurer une application stricte des ajustements de production et le règlement des excédents enregistrés", a ajouté la même source.
Ils ont, également, souligné que "l'équilibre et la stabilité du marché pétrolier international demeurent étroitement liés à la cohésion et à la discipline de l'ensemble des pays signataires".
Il a été convenu, aussi, que la prochaine session du Comité se tiendra le 30 novembre 2025, afin de poursuivre l'évaluation de la situation du marché et du respect des engagements pris, a fait savoir le ministère.