Belmehdi donne le coup d'envoi des caravanes pour la diffusion des valeurs de modération et de solidarité

MARW
07/10/2025 - 16:33

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Youcef Belmehdi, a donné, mardi à Alger, le coup d'envoi des caravanes scientifiques, visant à promouvoir les valeurs de modération et du juste milieu et à renforcer l'esprit de solidarité nationale.

M. Belmehdi a précisé que ces caravanes, composées d'une élite d'oulémas, de chouyoukh et d'imams issus de différentes wilayas du pays, sillonneront les mosquées, les écoles coraniques, les centres culturels ainsi que les stations de radio locales, en vue de diffuser les valeurs de modération et les principes de l'islam tolérant, tout en sensibilisant aux dangers des fléaux sociaux et en dispensant des cours et des orientations au service de la société et de la consolidation du sentiment d'appartenance à la patrie.

Ces caravanes scientifiques constituent une passerelle de communication entre les différentes composantes de la société et les institutions de l'Etat, a affirmé le ministre qui a relevé l'importance de cette initiative qui allie savoir et action et qui ouvre de larges perspectives aux jeunes pour participer à l'édification du pays et à l'ancrage des valeurs d'une citoyenneté sincère.

Selon M. Belmehdi, cette cinquième caravane du genre concernera six wilayas, dont Bejaïa, Tizi Ouzou et Khenchela, assurant ainsi une couverture globale du territoire national.

Il a rappelé que cinq caravanes scientifiques avaient déjà été organisées auparavant, couvrant plus de 21 wilayas, y compris celles du Grand Sud, à l'instar de Djanet, Tindouf, El Oued et Tamanrasset, lesquelles ont permis d'obtenir des résultats positifs en consolidant l'esprit de solidarité entre les citoyens et en ancrant un discours religieux modéré et rassembleur.

L'organisation de ces caravanes s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme arrêté par le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, visant à promouvoir l'action religieuse et intellectuelle au sein de la société, et à dynamiser le rôle des imams et des oulémas.

Source
APS