Anniversaire de la Déclaration de Balfour : le peuple palestinien ne renoncera pas à son droit d'établir son Etat indépendant

Palestine Balfour Alger
03/11/2025 - 07:09

L'ambassadeur de l'Etat de Palestine en Algérie, Fayez Abu Aita, a affirmé que l'anniversaire de la sinistre Déclaration de Balfour intervient alors que le peuple palestinien demeure résolu à poursuivre sa résistance en dépit des politiques de déplacement forcé, de meurtre et de destruction auxquelles il est confronté depuis la Nakba, et profondément attaché à son droit d'établir son Etat indépendant avec El Qods pour capitale.

Dans une conférence de presse animée, dimanche soir au siège de l'ambassade en ce 108e anniversaire de la Déclaration de Balfour, M. Abu Aita a souligné que cette déclaration émanant du ministre britannique des Affaires étrangères en 1917 «est l'un des moments les plus sombres de l'histoire du peuple palestinien, voire un crime contre l'humanité». «Une promesse, a-t-il dit, faite par celui qui ne possédait pas à celui qui ne méritait pas, une promesse qui est à l'origine de tant de malheurs et de drames vécus par le peuple palestinien».

L'ambassadeur palestinien a saisi cette douloureuse occasion pour rappeler au monde les conséquences de «cette injustice historique infligée au vaillant peuple palestinien, toujours résistant sur sa terre malgré toutes les politiques de déplacement forcé, de meurtre et de destruction qu'il subit depuis la Nakba «.

Evoquant la situation humanitaire à Ghaza, suite au génocide perpétré contre ses populations, et la poursuite des exactions de l'occupant sioniste, M. Abu Aita a précisé que «les conditions de vie sont quasiment inexistantes. Il n'y a pas d'écoles ni hôpitaux ni routes ni eau, ni même de tentes où se réfugier avec l'hiver qui arrive», a-t-il affirmé dénonçant le massacre perpétré il y a quelques jours par l'occupant sioniste, où 100 Palestiniens sont tombés en martyr en un seul jour». 

L'ambassadeur palestinien a, à cet égard, lancé un appel pressant au monde entier «pour agir et mettre fin au génocide et à l'occupation sioniste, et permettre au peuple palestinien d'établir son Etat indépendant qui lui garantira une vie digne». Il a par ailleurs réaffirmé l'attachement des dirigeants palestiniens aux droits nationaux légitimes.

«Les tentatives des parties internationales visant à brandir des prétextes pour contourner, d'une manière ou d'une autre, les résolutions de la légalité internationale portant notamment sur la création d'un Etat palestinien sur les frontières du 4 juin 1967, seront vaines», a-t-il martelé, soulignant qu'il «n'y aura pas de sécurité ni de stabilité dans la région sans le recouvrement du peuple palestinien de ses droits légitimes».

Le diplomate palestinien a, à cette occasion, tenu à renouveler ses vœux au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et au peuple algérien à l'occasion de l'anniversaire du déclenchement de la glorieuse Guerre de libération, saluant par là même, la position constante de l'Algérie en faveur de la cause palestinienne.

Evoquant la vague de reconnaissances internationales successives de l'Etat de Palestine, M. Abu Aita a souligné qu'il «faut toujours rappeler que l'Algérie a été la pierre angulaire de ces reconnaissances, en accueillant, en 1988, la proclamation de la création de l'Etat de Palestine».

APS

Source
APS