Opep+ : l’Algérie et sept autres pays décident de suspendre la hausse de leur production pétrolière durant le 1er trimestre 2026

Arkab OPEP
03/11/2025 - 07:15

L'Algérie et sept autres pays de l'Opep+ ont décidé, hier dimanche, d'une nouvelle hausse collective de leur production de l'ordre de 137.000 barils par jour (b/j) à partir de décembre prochain, avant de suspendre les augmentations graduelles de production entre le 1er janvier et le 31 mars 2026.

Ces décisions ont été prises lors d'une réunion ministérielle, tenue par visioconférence, regroupant les huit pays de l'Opep+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés non membres) ayant appliqué des réductions volontaires de production en avril 2023 : l'Algérie, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l'Irak, le Kazakhstan, le Koweït, Oman et la Russie.

«Les décisions adoptées aujourd'hui traduisent la volonté commune des huit pays de l'Opep+ de préserver l'équilibre et la stabilité du marché pétrolier, dans un contexte global encore marqué par de fortes incertitudes économiques», a indiqué le ministre d'Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, cité dans un communiqué du ministère.

L'ajustement graduel convenu pour le mois de décembre, d'un volume collectif de 137.000 barils par jour, «reflète une approche prudente et coordonnée qui tient compte des besoins du marché», souligne-t-il.

Quant à la décision de marquer une pause au premier trimestre 2026, «elle répond à une logique de prudence, face à une demande saisonnière plus faible durant cette période, et permettra de préserver la cohérence des efforts entrepris et d'assurer un suivi attentif de l'évolution du marché», a expliqué le ministre d'Etat.

Arkab a souligné, dans ce sillage, que «l'objectif reste inchangé : accompagner l'évolution du marché avec discernement, en privilégiant une approche graduelle, flexible et concertée», selon le communiqué du ministère précisant que la part de l'Algérie dans l'augmentation décidée pour le mois de décembre est de 4.000 barils par jour.

De son côté, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a publié un communiqué sur son site, soulignant que l'ajustement de production de 137.000 barils par jour a été décidé compte tenu «des perspectives économiques mondiales stables et des fondamentaux de marché solides, reflétés par des niveaux de stocks de pétrole faibles».

La hausse prévue pour décembre prochain est à déduire des 1,65 million de barils par jour d'ajustements volontaires supplémentaires annoncés en avril 2023.

Cependant, «en raison de la saisonnalité», le groupe des huit pays a également décidé de suspendre les augmentations de production en janvier, février et mars 2026, selon le communiqué de l'Opep soulignant l'engagement des huit pays de «continuer de surveiller et d'évaluer de près les conditions du marché, dans le cadre de leurs efforts constants pour soutenir la stabilité du marché», tout en réaffirmant l'importance d'adopter «une approche prudente et de conserver une flexibilité totale pour continuer à suspendre ou à inverser les ajustements volontaires supplémentaires de production».

Les huit pays ont également confirmé leur engagement à compenser intégralement tout volume surproduit depuis janvier 2024.

Los de cette réunion, les ministres ont réaffirmé leur volonté de maintenir une coordination étroite à travers des réunions mensuelles, afin d'assurer un suivi régulier de l'évolution du marché, du respect des engagements et de la mise en œuvre des mesures de compensation.

La prochaine réunion des ministres des huit pays de l'Opep+ est prévue pour le 30 novembre en cours.

APS

Source
APS