SILA-2025 : l'ANEP présente avec près de 800 titres

SILA ANEP
05/11/2025 - 07:19

L'Entreprise nationale de communication, d'édition et de publicité (ANEP) est présente, au 28e Salon international du livre d'Alger (SILA), avec près de 800 titres de toutes les bonnes lectures, auréolées de deux nouveautés sur les étalages de son stand qui ne désemplit pas, au regard des centaines de visiteurs qui s'y rendent à tous les moments de la journée, en quête de culture, de savoir et de production intellectuelle de qualité.

Occupant un stand au milieu du Pavillon central du Palais des expositions aux Pins maritimes (SAFEX) à Alger, l'ANEP, entreprise citoyenne à l'écoute et au service de la société algérienne, a reçu durant la matinée la visite du ministre de la Communication, M. Zoheir Bouamama et durant l'après midi, celle du Conseiller auprès du président de la République, chargé de la Direction générale de la communication, M. Kamel Sidi Said, tous deux reçus par le président directeur général de l'ANEP, M. Messaoud Alghem.

A la mesure de cette grande entreprise étatique qui ne jure que par «la qualité des contenus des ouvrages qu'elle met à la disposition de son large public», le stand de l'ANEP, ouvert sur ses deux façades latérales, accueille ses visiteurs avec «le bon soin et le sourire d'un personnel au fait de sa mission», s'est dévoué à la présentation de ce bel espace, le conseiller à l'unité d'édition de l'ANEP, exceptionnellement chargé des relations avec la presse durant le 28e Sila, Hassan Gherab.

Ayant décidé d'une réduction à la vente de 30% (hors mis les nouveautés) sur chacun des titres mis à la disposition des visiteurs, l'ANEP entend contribuer à la «socialisation du livre et à la constitution d'un véritable lectorat», poursuit le chargé des relations avec la presse.

Parmi les titres édités par l'ANEP s'adressant aux lecteurs arabophones, amazighophones et francophones dans divers domaines de la connaissance scientifique et littéraire, les nouvelles productions, «Mosquées et sanctuaires d'Algérie», un beau livre de l’archéologue et historien Abderrahmane Khelifa et «Ma main est poignée de valise», un recueil de poésie de l'enseignante à l'université, Alima Abdhat, sont présentées sur l'éventaire central du stand.

Conçu et réalisé dans un esthétisme moderne et fonctionnel par le groupe «Anep Communication et Signalétique» (ACS), une des filiales de l'entreprise, le stand de l'ANEP-Edition, accueille ses visiteurs avec un grand intitulé dédié à la célébration du 71e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de Novembre 1954, «Ame de novembre dans nos pages», à côté duquel un grand écran de télévision diffuse en boucles des informations sur les différents ouvrages exposés.

Disposées au milieu du stand et collées tout le long de son périmètre les étagères de différents rayonnages mettent en valeur plusieurs ouvrages entre romans, poésies, nouvelles, livres techniques et scientifiques, d'histoire et de littérature, ainsi que de beaux livres et des essais politiques, économiques et sociologiques.

Des étales aux diverses couleurs vives, exposent des ouvrages destinés aux enfants, dans un espace qui occupe le «quart de la superficie allouée à l'ANEP», équipé de tables et de chaises qui accueillent des enfants inscrits à des séances d'apprentissage de dessin et de coloriage.

Les cloisons du stand et les étagères des livres aux couleurs de l'emblème national, attirent le regard des visiteurs de tous les âges qui passent d'un rayon à l'autre, pour aboutir à l'espace réservé aux ventes dédicaces qui a déjà accueilli, Aberrahmane Khelifa et Alima Abdhat pour la signature de leurs nouveaux ouvrages.

Maison d'édition généraliste, accordant un avantage pour les ouvrages d'histoire, l'«ANEP Edition» essaye de brasser tous les domaines de réflexion et activités éditoriales, avec une disponibilité permanente à la faveur de tous les auteurs talentueux qui viendraient ainsi, intégrer le club des écrivains de cette illustre maison d'édition.

Le 28e SILA se poursuit jusqu'au 8 novembre, avec à son programme plusieurs conférences dans différentes thématiques et les exposants de 1254 maisons d'édition issues de 49 pays, dont la Mauritanie présente en invité d'honneur.

Le 28e SILA ouvre ses portes au public tous les jours de 10h00 à 20h00 au Palais des expositions (Safex) aux pins maritimes à Alger.

APS

Source
APS