Secteur industriel public: légère hausse des prix à la production au 2e trimestre

ons-industrie-prix-06.11.25.jpeg
06/11/2025 - 17:37

Les prix à la production industrielle, hors hydrocarbures, du secteur public national ont enregistré une croissance de 0,9% au deuxième trimestre 2025 par rapport au trimestre précédent, caractérisé par une baisse de 2,1%, a indiqué jeudi l'Office National des Statistiques (ONS), dans un communiqué.

La variation relevée au deuxième trimestre 2025 par rapport à la même période de l'année précédente s'élève à +0,1%, selon l'Indice des Prix à la Production Industrielle (IPPI) de l'Office.

Détaillant les principales caractéristiques de l'évolution des prix à la production industrielle du secteur public national, au deuxième trimestre 2025 et par rapport au trimestre précédent, l'ONS a souligné que le secteur de l'Energie a enregistré une baisse des prix de l'électricité de 2,8%, contre une croissance de +0,4% au trimestre précédent.

Le secteur des Mines et Carrières a quant à lui enregistré une baisse de 3,1%, de moindre ampleur que celle relevée au cours du trimestre écoulé (-6,4%), "due essentiellement à la baisse des prix de l'extraction du minerai de phosphate (-3,8%), après avoir baissé de 7,8% au premier trimestre 2025", selon le communiqué.

Les prix du secteur des Industries Diverses ont régressé de 9,7% durant ce trimestre, après un recul de 7,3% relevé au cours du trimestre précédent.

En revanche, le secteur des ISMMEE (Industries sidérurgiques et mécaniques) a réalisé une croissance positive au second trimestre 2025, en affichant un taux de +3,9% contre une baisse de 4,7% relevée au trimestre précédent.

Cette tendance à la hausse se justifie principalement par "la croissance de 12,0% des prix de la fabrication des biens intermédiaires métalliques, mécaniques et électriques, contre une baisse de 18,7% au premier trimestre".

Le reste des secteurs se sont caractérisés par des variations plus ou moins de "faibles ampleurs", notamment les matériaux de construction (-0,1%), les industries chimiques (-0,2%) et l'industrie agro-alimentaire (+0,1%), selon l'ONS.

APS

Source
APS