La Revue El Djeich souligne : « notre Histoire est plus noble que leurs affabulations »

La Revue El Djeich souligne : « notre Histoire est plus noble que leurs affabulations »

Makam Chahid
08/12/2025 - 15:29

Préserver l’identité et la mémoire de la nation est un devoir sacré. Comme le souligne la Revue El Djeich N° 749, décembre dans un article intitulé « Notre Histoire est plus noble que leurs affabulations », « Préserver le plus précieux héritage laissé par nos illustres ancêtres et protéger le legs sacré qu’ils nous ont confié exige de rester indéfectiblement lié à notre Histoire glorieuse et à notre mémoire authentique ».

La Revue El Djeich souligne que « elle est le cœur battant de notre Patrie, l’artère qui nourrit son présent et construit son avenir, la lumière qui guide les générations successives dans la construction d’un pays fort, sûr et prospère, en s’inspirant des valeurs nobles de fidélité, de loyauté, d’héroïsme et de sacrifice, qui ont façonné la grandeur de nos aïeux. »

Quand des pseudo-savants pédants menacent l’unité nationale et la mémoire collective

Dans un monde où les opinions se multiplient et où les informations circulent rapidement, certaines voix mal intentionnées tentent de dénigrer le passé national. La Revue El Djeich en garde contre ces manipulations soulignant que « certains pseudo-savants pédants surgissent de temps à autre, se croyant fallacieusement maîtres des secrets de l’Histoire et des contours de la géographie pour dénigrer notre passé glorieux et s’en prendre à nos symboles nationaux. » Ces attaques, souvent justifiées par « liberté d’expression » ou simple divergence d’opinion, menacent l’unité nationale et la mémoire collective.

La divergence d’opinion peut enrichir une société, mais seulement lorsqu’elle s’inscrit dans le cadre de « nos principes indéfectibles, nos valeurs immuables, notre Histoire, notre mémoire, nos constantes et dans un cadre qui nous rassemble et qui ne nous divise en aucun cas », ajoute la Revue El Djeich, précisant que toute tentative de falsification ou de dénigrement constitue « une atteinte flagrante à un passé glorieux érigé par des hommes qui ont tout sacrifié pour que nous vivions libres et dignes sur notre terre bénie. »

Les chaînes de la domination de la tyrannie et de l’humiliation affranchies

L’Histoire de l’Algérie est jalonnée d’étapes majeures façonnant sa grandeur. « A travers ce long et riche parcours, l’Algérie a vu se succéder à chaque phase de notre prestigieuse Histoire des noms de héros qui ont offert les plus beaux exemples de courage, d’abnégation et de sacrifice, notamment durant la période du joug colonial, lorsque l’occupant tenta d’effacer notre identité nationale et nos fondements culturels et civilisationnels », indique encore la Revue El Djeich, soulignant que ces résistances ont donné naissance à l’Armée de libération nationale et à une révolution noble et universelle par ses objectifs, avec « l’affranchissement des chaînes de la domination de la tyrannie et de l’humiliation. »

Notre Histoire, toujours plus grand que tous les sceptiques, les détracteurs et les affabulateurs

Ces héros et héroïnes, unis autour du projet de recouvrement de la souveraineté et de l’édification de l’Algérie indépendante, resteront gravés dans la mémoire collective, affirme la Revue El Djeich, ajoutant qu’« ils demeureront éternels dans la mémoire de la Patrie et des générations successives, tels une couronne sur nos têtes, leurs noms gravés dans le registre de notre Histoire restera plus grand que tous les sceptiques, les détracteurs et les affabulateurs. »

La Revue El Djeich insiste sur « la valeur sacrée de l’Histoire », soulignant que « notre Histoire ne se résume pas à de simples contes narrés sur les places publiques en contrepartie de quelques pièces, ni des énigmes racontées par les grands-mères à leurs petits avant de dormir, ni même une marchandise négociée par des commerçants obsédés par le profit. » Elle est, au contraire, « une succession d’événements rayonnants et ancrés qui ont façonné la grandeur éternelle de notre pays et sa fierté. »

L’Histoire de la nation n’est pas une marchandise, mais le cœur vivant d’un peuple déterminé à protéger son héritage et ses valeurs éternelles

Ainsi, la mémoire nationale et l’Histoire glorieuse de l’Algérie sont « le rempart protecteur de la Patrie et leur défense est une question d’existence, un devoir sacré et une responsabilité nationale issue de la loyauté des générations futures envers les générations précédentes », affirme la Revue El Djeich qui assure que toute tentative de falsification ou d’atteinte à ce patrimoine est vouée à l’échec et ne fera qu’accroître l’attachement des Algériens à leur Histoire.

Du reste, conclut la Revue El Djeich, « une Algérie fidèle à sa profondeur historique, géographique et culturelle authentique » reste unie et résiliente, guidée par l’espoir et la volonté de construire un futur prospère. La Revue El Djeich rappelle que l’Histoire de la nation n’est pas une marchandise, mais le cœur vivant d’un peuple déterminé à protéger son héritage et ses valeurs éternelles.

Radio Algérie Multimédia

Source
Radio Algérie Multimédia
Téléchargez notre Application mobile
ios