Le commerce mondial devrait atteindre des records en 2025, selon l'ONU

Le commerce mondial devrait atteindre des records en 2025, selon l'ONU

Commerce mondiale
10/12/2025 - 07:06

Le commerce mondial devrait atteindre un nouveau pic en 2025, mais plusieurs facteurs rendent les perspectives pour 2026 plus mesurées, a annoncé l'ONU hier mardi.

«Si les projections se confirment, le commerce mondial dépassera pour la première fois les 35.000 milliards de dollars cette année, soit une hausse d'environ 2.200 milliards de dollars (environ 7%) par rapport à 2024», a indiqué l'ONU Commerce et Développement (Cnuced) dans sa dernière évaluation.

Selon ces projections, le commerce des biens devrait représenter environ 1.500 milliards de dollars d'augmentation, tandis que celui des services devrait croître d'environ 750 milliards de dollars.

Toutefois, selon la Cnuced, «la dynamique devrait s'affaiblir en 2026». «Le ralentissement de la croissance mondiale, l'augmentation de la dette, la hausse des coûts du commerce et la persistance de l'incertitude sont susceptibles de peser sur les flux commerciaux», estime l'organisation.

Entre le quatrième trimestre 2024 et le troisième trimestre 2025, la Cnuced constate que le commerce en pays en développement a progressé plus rapidement que la moyenne mondiale, avec une augmentation d'environ 8%,» témoignant d'une résilience croissante» dans ces régions.

L'Asie de l'Est a notamment enregistré une hausse des exportations de 9% sur la période, contre 7% pour l'Amérique du Sud, 6% pour l'Europe et l'Afrique et 2% pour l'Amérique du Nord.

APS

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios