Dans la perspective de la généralisation progressive du mode de paiement électronique en Algérie, un nouveau pas vient d’être franchi.
En effet, une start-up algérienne, Smart Solution and Innovation (SSI) en l’occurrence, vient de conclure un partenariat avec une entreprise bahreïnienne spécialisée dans les solutions de paiement digital, à savoir AFS (Arab Financial Services), filiale technologique du groupe bahreïni Bank ABC qui en est l’actionnaire majoritaire.
Le partenariat porte essentiellement sur la fabrication, en Algérie, de TPE (Terminal de paiement électronique), avec une capacité annuelle de 100.000 unités.
L’annonce a été faite mercredi dernier par Bank ABC Algérie, lors d’une conférence de presse tenue au Palais de la Culture Moufdi Zakaria d’Alger.
Ce partenariat s’inscrit en droite ligne dans la stratégie nationale de digitalisation des moyens de paiement avec le lancement de solutions MPOS (Mobile Point of Sale), soit des terminaux de paiement mobiles adaptés au marché algérien. Il s’agit de solutions plus accessibles, notamment pour les petites entreprises et commerçants ambulants.
Actuellement, seulement 5% des commerçants, soit 1,6 million, utilisent les TPE permettant aux clients le paiement électronique via les cartes bancaires et celle d’Algérie Poste (Edhabia). Ceci en raison, entre autres, des prix des TPE jugés coûteux pour la majorité des commerçants. Malgré les multiples mesures incitatives et de facilitation prises, les résultats demeurent toujours en deçà des attentes. Parmi ces mesures, celle d’ordre juridique, à travers de successives lois de finances faisant obligation de l’utilisation des TPE dans les transactions commerciales, mais aussi des incitations fiscales, la promotion de solutions numériques alternatives, l’intégration du paiement électronique dans les services publics, la sensibilisation et la formation des acteurs.
A travers ce partenariat, les deux parties unissent ainsi leurs expertises et s’engagent à contribuer activement au renforcement de l’écosystème du paiement électronique à travers la modernisation des services financiers pour une meilleure inclusion financière en Algérie.
Pour sa part, AFS se présente comme le leader régional des solutions de paiements numériques opérant dans plus de 20 pays au Moyen-Orient et en Afrique et fournissant des services à plus de 60 banques clientes. Les animateurs de la conférence de presse précisent en outre que « AFS est détenue par 37 institutions financières avec un contrôle majoritaire assuré par le groupe Bank ABC ».
De son côté, SSI est une start-up algérienne qui se distingue par ses solutions de digitalisation des transactions financières et commerciales. « Elle propose des services tels que le paiement mobile interbancaire et l’application MPay. Ses solutions, 100% algériennes et conformes aux standards internationaux de sécurité et de qualité, sont destinées aux banques, aux commerçants et aux partenaires technologiques ».
Enfin, dans ce partenariat, Bank ABC se présente comme un « facilitateur stratégique mettant à profit son réseau, son expertise institutionnelle et son rôle de connecteur entre les autorités publiques ».
Radio Algérie Multimédia /Yasmine F.
Radio Algérienne











