Timimoun : clôture du 8ème festival international du couscous  

couscous-festival-couscous.png
15/12/2025 - 10:57

La 8ème édition du Festival international du couscous, placée cette année sous le signe Plat de convivialité, mémoire et innovation, a pris fin, dimanche soir à Timimoun, avec une cérémonie de remise de prix aux participants, cuisiniers, chercheurs et experts.

Lors de la cérémonie de clôture, ont été honorés des membres de délégations participantes, dont celles du Sahara Occidental, d'Irak et de Palestine, ainsi que des chefs cuisiniers de Tunisie, du Cameroun et du Liban, et de nombreux cuisiniers, chercheurs et spécialistes nationaux venus de différentes wilayas du pays, en présence des autorités locales.

La directrice de la société organisatrice Chohra Prod, Chahrazed Aiouaz, a estimé que cette édition a été ‘un succès’ et a vu la participation de différentes wilayas et d'une dizaine de pays.

Le secrétaire général de la wilaya de Timimoun, Adel Chaoui, a indiqué, pour sa part, que cette manifestation a constitué un espace propice de rencontre et d'échange culturel, ainsi qu'une tribune pour faire connaitre le couscous dans ses différentes variétés, un des principaux éléments du patrimoine culturel algérien.

L'évènement a coïncidé avec une période où Timimoun connait une grande dynamique et une riche activité, avec la tenue de plusieurs manifestations culturelles, touristiques et historique, et constitue une occasion de valoriser et promouvoir les composantes touristiques et culturelles de la wilaya, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le chef cuisinier camerounais, Axel Mbetcha Tiezan, qui a été primé à ce festival, a affirmé que ‘le couscous nous rassemble, tout comme nous a rassemblé le festival de Timimoun, reflétant ainsi réellement l'unité africaine’.

Cette édition du festival international du couscous (11-14 décembre) a vu l'organisation de plusieurs activités liées au patrimoine culinaire représenté par le couscous, à l'instar d'une conférence sur l'histoire de ce plat populaire en Algérie, ainsi que d'une séance de dégustation de différentes préparations de ce plat traditionnel, répandu dans les différentes wilayas du pays, à l'exemple de Couscous Serayer de Timimoun.

Cette édition du festival a été initiée sous le parrainage des ministères du Tourisme et de l'Artisanat, et de la Culture et des Arts, et sous l'égide du wali de Timimoun, et marquée par la participation de 10 pays, dont le Sahara Occidental, invité d'honneur.

La manifestation a pour objectif de faire connaitre le patrimoine culinaire algérien, notamment le couscous, et sa relation avec les cuisines africaine et arabe, ainsi que l'artisanat traditionnel algérien, en plus de célébrer la cinquième année du classement par l'Unesco du couscous parmi le patrimoine immatériel de l'humanité, en tant que dossier multinational au nom de l'Algérie et de pays du Maghreb.

Ce festival est organisé depuis 2018 pour mettre en lumière les activités liées au couscous, et raffermir les liens culturels entre l'Algérie et les pays du monde.

APS

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios