Projet de la ligne minière Est : M. Djellaoui insiste sur l'accélération du rythme de réalisation de la section traversant la wilaya de Souk Ahras

mtp-djellaoui-22.01.26.jpg
22/01/2026 - 16:13

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a insisté, jeudi à Souk Ahras, sur l’accélération du rythme de réalisation de la ligne minière Est dans son segment traversant cette wilaya.

Le ministre a souligné, lors de l’inspection, dans la commune de Ouillen, du chantier de construction du tunnel n 8, d'une longueur de 2,5 km, qu’en dépit de l'avancement des travaux sur cette ligne ferroviaire dans sa portion traversant la wilaya de Souk Ahras, entre Bouchegouf (Guelma) et Souk Ahras via Dréa, sur 121 km, ladifficulté du terrain "constitue un défi technique majeur", surtout avec l’existence de 10 tunnels et de 42 ponts", ce qui requiert, a-t-il dit, "une coordination rigoureuse et sans faille pour une accélération étudiée des travaux".

Ajoutant qu’il veillera au suivi de la cadence des travaux sur cette ligne, M. Djellaoui a appelé les autorités de la wilaya à "veiller à la levée des contraintes susceptibles d’entraver la réalisation de ce projet" et à "élaborer un planning d'avancement des travaux".

Au niveau de la sortie du tunnel n 5 de 2,4 km de long, au point kilométrique 6 dans la localité de Talal (commune de Souk Ahras), le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base s’est enquis, de l’avancement de travaux de réalisation de cet ouvrage où il a instruit les responsables en charge du projet à l’effet de mobiliser tous les moyens humains et matériels afin d’accélérer le rythme des travaux pour garantir le respect des délais contractuels, tout en veillant à la qualité d'exécution.

M. Djellaoui a affirmé qu’un tronçon de 174 km de la ligne minière Est, entre Bled El Hadba (Tébessa) et Oued Kebrit (Souk Ahras) est "aujourd'hui prêt à être réceptionné".

A l'issue de sa visite de travail dans la wilaya de Souk Ahras, le ministre a rappelé que la voie ferrée minière fait l’objet de travaux de dédoublement, de correction et de modernisation entre Annaba et la mine de Bled El Hadba, au sud de Tébessa, sur 422 km, en traversant cinq wilayas.

Un projet, a-t-il également rappelé, réalisé dans le cadre du projet de phosphate intégré et qui constitue un pilier stratégique soutenant l'économie nationale, en raison de sa capacité à renforcer le transport des ressources minières, à garantir la fluidité des chaînes d'approvisionnement et à augmenter la compétitivité du produit national sur les marchés internationaux, tout en contribuant efficacement à établir une dynamique de développement durable dans les wilayas concernées.

APS