Décès de la moudjahida Zohra Bousmaha : le ministre des Moudjahidine présente ses condoléances

rebiga-1.
24/05/2023 - 11:34

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga a présenté, dans un message, ses sincères condoléances et sa profonde compassion à la famille de la défunte moudjahida Zohra Bousmaha, décédée lundi à l'âge de 88 ans. 

Née le 15 février 1935 dans la wilaya de Saïda, la défunte Zohra Bousmaha dite "Fatiha" avait rejoint les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) en 1957. 

Après son arrestation la même année, elle a été condamnée à perpétuité et incarcérée dans la prison d’Oran, puis transférée vers la prison d’El Harrach à Alger (1957-1960). 

En prison, la regrettée a côtoyé les Moudjahidate Djamila Bouazza, Djamila Bouhired, Zohra Drif, Zahia Khalfallah et Malika Koriche, avant d'être libérée après le cessez-le feu, le 19 mars 1962.

Au lendemain de l'indépendance, feu Zohra Bousmaha, qui était membre de l’Union nationale des femmes algériennes (UNFA), a milité pour l'émancipation de la femme algérienne et la consécration de son rôle durant la guerre de libération. La regrettée a également été infirmière avant de rejoindre le secteur de la poste et des télécommunications dans les wilayas de Mascara et Mostaganem. 

La défunte a été inhumée, lundi au cimetière de Sidi Benhaoua dans la ville de Mostaganem.