Mondial 2022 – Qualifications : l’Algérie affrontera le Cameroun en matchs barrages

Equipe nationale de football
22/01/2022 - 16:18

La sélection nationale de football aura pour adversaire le Cameroun en matchs barrages pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022, et ce, à l’issue du tirage au sort effectué ce samedi à Douala, au Cameroun.

C’est peut-être le tirage le plus difficile pour les Verts, notamment dans la conjoncture actuelle. En effet, les Fennecs vont croiser la route des Lions indomptables dans leur quête pour l’un des cinq sésames ouvrant les portes du Mondial 2022.

Après avoir perdu sa couronne africaine, suite à son élimination au premier tour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021), l’Algérie va avoir l’occasion de prouver que le piètre visage présenté lors du tournoi continental n’est qu’un accident de parcours, même si la tâche s’annonce compliquée.  

Mettre fin au signe indien

Et pour cause, les chiffres ne sont clairement pas de notre côté, car l’Algérie n’a jamais réussi à battre le Cameroun en match officiel. Sur les sept confrontations disputées, le Onze national s’est incliné à quatre reprises, dont la dernière (2-0) remonte à octobre 2017, au Cameroun, lors des éliminatoires du Mondial 2018.

Pour sa part, le coach national, Djamel Belmadi va avoir un peu plus d’un mois pour trouver les solutions à toutes les lacunes enregistrées à Douala, notamment, dans le secteur offensif.

« On est tombés au Cameroun, on se relèvera au Cameroun »  

« Nous savions dès le départ que toutes les confrontations allaient être difficiles. Nous avons tendance à penser que l’équipe qui aura à jouer son match aller à l’extérieur aura plus de chances de passer, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour ma part, la campagne de qualification commencera dès la première manche », a déclaré le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Charaf-Eddine Amara, juste après le tirage au sort.

Charaf-Eddine Amara, président de la FAF

 

 

« L’historique des confrontations entre les deux nations ne veut rien dire. L’Algérie a tous les moyens et les capacités pour se qualifier au mondial. Notre équipe nationale est encore forte, car notre élimination à la CAN n’est qu’un faux pas, qui ne veut en aucun cas dire que l’équipe est devenue faible », a-t-il ajouté.

Confiant des capacités de ses protégés, le patron de la FAF a indiqué que l’EN est tombée au Cameroun, notamment après 35 matchs sans défaite, et qu’elle se relèvera au Cameroun.

Concernant les autres affiches de ce 3e et dernier tour des éliminatoires du mondial qatari, le Sénégal a hérité de l’Egypte, le Nigéria en découdra avec le Ghana, le Maroc affrontera la RD Congo, alors que la Tunisie affrontera le Mali.

Affiches des matchs barrages :

Egypte - Sénégal

Cameroun - Algérie

Ghana - Nigéria

RD Congo - Maroc

Mali – Tunisie