Mohamed Baghali : la Radio algérienne organise 73 conférences pendant le mois du Ramadan

14/03/2024 - 10:40

Les participants à la soirée organisée, mercredi, par Radio Culture pour commémorer l'anniversaire de naissance du défunt poète palestinien, Mahmoud Darwish, ont mis l'accent sur sa relation avec l'Algérie, la présence de la cause palestinienne et le symbolisme de la résistance dans ses textes poétiques qui ont atteint le monde entier.

Présent à cette occasion, le directeur général de la Radio Algérienne, Mohamed Baghali, a révélé que la Radio algérienne organise, durant ce mois de Ramadhan, une série de 73 conférences baptisée « Nuits d'idées ».

«En solidarité avec le peuple palestinien, nous avons pris un autre virage et lancé les Nuits des idées, qui consistent en 73 conférences et séminaires organisés par les chaînes nationales et thématiques ainsi que et les stations régionales. Sept de ces conférences se tiendront au Centre culturel de la Radio Aissa Messaoudi », a déclaré Mohamed Baghali à l'ouverture du premier séminaire de Radio Culture consacré au défunt poète sous le thème : « Mahmoud Darwish en Algérie».

M. Baghali a rappelé que l'année dernière, la Radio algérienne avait organisé pas moins de 65 manifestations sur ses chaînes thématiques et régionales. Ces séminaires seront ouverts au public, notamment à ceux qui s'intéressent à leurs sujets, et seront diffusés sur les ondes des radios impliquées dans leur organisation.

Au cours du séminaire, le poète palestinien Raed Naji a souligné que l'Algérie était fortement présente pour Mahmoud Darwish, en particulier dans ses déclarations, bien qu'il n'ait pas écrit sur l'Algérie dans sa poésie, à l'exception du poème Aurès, mais le symbolisme de la révolution algérienne a toujours jeté une ombre sur sa production poétique, ajoutant que Darwish vivait une défaite psychologique après les défaites arabes successives, et qu'il n'avait de réconfort que dans l'Algérie, qui a brisé la défaite avec sa victoire sur l'occupation française.