Tindouf : des entreprises étrangères en visite au site du projet de la centrale solaire  

solaire tindouf
30/04/2024 - 17:20

Des délégations représentant des entreprises étrangères ont entamé des visites de prospection du site retenu pour abriter le futur projet de réalisation d'une centrale solaire à Tindouf, suite au lancement d'un appel d'offres international sur le projet, a-t-on appris mardi de la Direction de l'énergie et des mines (DEM) de la wilaya.

Ces délégations ont effectué des visites sur le terrain devant servir d'assiette au futur projet de la centrale solaire annoncé lors de la visite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans la région, au mois de novembre dernier (2023), a affirmé le DEM de Tindouf, Mustapha Ben Abdelkader.

Implantée près de la zone minière de Gara-Djebilet, à une distance de 80 km du chef-lieu de la wilaya de Tindouf, cette centrale, d'une capacité de production électrique globale de 200 Mégawatts (MT), devant couvrir les besoins énergétiques de la mine de Gara-Djebilet et les régions avoisinantes, intervient en application de la stratégie de transition énergétique du pays visant à développer les énergies renouvelables et à diversifier le bouquet énergétique national, a indiqué le même responsable.

Entamées depuis début du mars dernier, les visites de représentants d'entreprises étrangères intéressées par le projet interviennent à la suite du lancement d'un appel d'offres pour la réalisation de cette future installation énergétique appelée aussi à couvrir, de par le surplus énergétique dégagé, une partie des besoins électriques de la ville de Tindouf et ses environs pour une durée de cinq ans, a ajouté M. Ben Abdelkader.

Des explications détaillées sur le site, la disponibilité des matériaux de construction, dont le ciment, les autorisations de réalisation de forages pour alimenter les bases de vie à mettre en place pour le personnel chargés de réalisation du projet, ont été fournies aux délégations étrangères.

Cette centrale, dont les travaux de réalisation seront lancés au cours du premier semestre de l'année courante (2024), pour une durée de 18 à 24 mois, sera dotée d'un système de stockage d'énergie qui sera raccordé au réseau électrique de la wilaya de Tindouf, ont fait savoir les responsables de la Sonelgaz.