La Colombie annonce rompre ses liens diplomatiques avec l'entité sioniste

Gustavo Petro-Ghaza.02.05.2024
02/05/2024 - 09:30

Le président de la Colombie Gustavo Petro a annoncé mercredi aux médias vouloir rompre tout lien diplomatique avec l'entité sioniste, assurant que l'agression sioniste barbare en cours contre la Palestine était «génocidaire».

«Demain, les relations diplomatiques (avec l'entité sioniste) seront rompues», a déclaré M. Petro, dans un discours prononcé devant ses partisans à Bogota.

M. Petro avait déjà indiqué le 20 février que l'entité sioniste commettait un «génocide» en Palestine, exprimant alors sa «pleine solidarité» avec son homologue brésilien Luiz Inacio Lula Da Silva qui avait lui aussi tenu des propos dans ce sens.

Le Brésil et la Colombie soutiennent la procédure intentée par l'Afrique du Sud contre l'entité sioniste devant la Cour internationale de Justice (CIJ) à La Haye pour violation de la Convention sur le génocide de 1948.

M. Petro avait ensuite annoncé suspendre l'achat d'armements fabriqués par l'entité sioniste, l'un des principaux fournisseurs des forces de sécurité du pays sud-américain, réitérant ses affirmations concernant «un génocide» en cours à Ghaza.

La guerre sioniste contre Ghaza, qui dure depuis le 7 octobre 2023, a fait plus de 112 000 victimes entre martyrs et blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, et environ 10 000 disparus sous les décombres de destructions massives, selon les données palestiniennes et onusiennes.