Guterres réclame la réouverture immédiate des points de passage de Rafah

palestinee-.jpg
07/05/2024 - 17:05

Les points de passage de Rafah et de Karam Abu Salem, au sud de la bande de Ghaza, doivent être rouverts «immédiatement», a exhorté, ce mardi, le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, appelant l'occupant à «arrêter l'escalade».

La fermeture à la fois des points de passage de Rafah et de Karam Abu Salem «est particulièrement néfaste pour la situation humanitaire déjà désespérée. Ils doivent être rouverts immédiatement», a déclaré M. Guterres à la presse.

Karam Abu Salem, principal point de passage de l'aide humanitaire vers la bande de Ghaza, a été fermé dimanche par l'entité sioniste, et l'armée d'occupation a pris le contrôle mardi de celui de Rafah, à la frontière égyptienne, coupant l'accès de l'aide humanitaire au territoire palestinien assiégé.

Dans ces circonstances, «par exemple, nous risquons d'être à court de carburant ce soir», a noté M. Guterres.

«J'appelle le gouvernement (de l'entité sioniste) à arrêter l'escalade et à s'engager de façon constructive dans les discussions diplomatiques en cours», a-t-il ajouté.

Avant de s'interroger : «Les civils n'ont-ils pas assez subi de mort et de destruction?». «Ne vous y trompez pas: un assaut généralisé de Rafah serait une catastrophe humaine», a-t-il d'autre part insisté.