Mauvais usage des réseaux sociaux: lancement d'une caravane de prévention à Constantine    

reseaux_sociaux.jpg
07/05/2024 - 17:44

Une caravane de prévention et de sensibilisation contre le mauvais usage des réseaux sociaux a été lancée ce mardi à Constantine, à l'initiative de l'Office des établissements de jeunes ( ODEJ), sous l'égide de la direction de la jeunesse et des sports (DJS), a-t-on appris auprès des responsables de cet office.

L'opération dont le coup d'envoi a été donné depuis la commune d'Ouled Rahmoune vise à diminuer les dangers encourus dans ces espaces virtuels, en particulier ceux liés à l'escroquerie et la fraude, et leurs effets néfastes sur l'individu et la cohésion du tissu familial et social, a précisé le chef du service d'animation et mouvement associatif au sein de l'ODEJ, Sadek Maâzouz.

La caravane qui s'inscrit dans le cadre des directives et des mesures prises par les ministères de la Jeunesse et des Sports et de la Poste et des Télécommunications, s'étalera jusqu'au 10 mai, pour toucher l'ensemble des maisons de jeunes, des établissements scolaires et des structures culturelles des différentes communes de la wilaya, a fait savoir le même responsable.

Des séances d'orientation pour les jeunes en difficulté sur les conséquences dues à la mauvaise utilisation des sites Internet dont la diminution du temps de sommeil ou de l'activité physique figurent au programme de cette caravane organisée en coordination avec des cellules d'écoute et de prévention (santé jeunes et des psychologues) relevant de la DJS, a-t-il noté.

«Les jeunes, les enfants notamment, sont souvent victimes de violences, d'harcèlement et même d'extorsion avec la mauvaise utilisation de l'Internet et des réseaux sociaux », a indiqué M. Maâzouz.

Ces actions de sensibilisation de proximité auront également pour objectif d'expliquer le phénomène de la cybercriminalité qui a pris de l'ampleur ces dernières années et le rôle des services de sécurité dans la lutte et le traitement des crimes pouvant être signalés, selon les organisateurs.

APS