Bechar: démantèlement d'un réseau de contrebande et commercialisation illégale de psychotropes

bechar-bri.png
17/01/2025 - 13:02

Un réseau criminel spécialisé dans la contrebande et la commercialisation illégale de psychotropes, composé de trois (3) individus, a été démantelé par les éléments de la brigade de recherche et d'intervention (BRI), relevant de la sûreté de wilaya de Bechar, avec la saisie de 35.220 capsules de psychotropes (Pregabaline 300 mg), a rapporté vendredi la cellule de communication et des relations publiques de ce corps sécuritaire.

Agissant suite à des informations faisant état d'une personne suspecte qui transportait une quantité de psychotropes à bord d'un véhicule touristique, les éléments de la BRI, sous supervision de la justice, ont enclenchés une enquête qui a permis l'identification et l'arrestation du même suspect à bord d'un véhicule touristique.

Une fouille minutieuse du véhicule a permis la découverte d'une quantité importante de psychotropes (13.320 capsules) dissimulée dans le coffre du véhicule, a-t-on précisé.

L'arrestation du mis en cause a été suivie par la perquisition ordonnée par le procureur de la République du tribunal de Béchar, de son domicile donnant lieu à la découverte et la saisie par les policiers d'une deuxième quantité du psychotrope, soit 21.900 capsules, est un montant de 435.700 DA provenant de la commercialisation illégale de psychotropes, a-t-on expliqué.

L'enquête avec le même individu a permis par la suite l'identification et l'arrestation de ces deux (2) complices, dont les domiciles ont été perquisitionnés sous ordre de la justice, permettant ainsi la découverte et la saisie de seize (16) comprimés d'hallucinogène de type "Ecstasy'', a-t-on ajouté.

Poursuivant les investigations techniques, les éléments de la même brigade ont pu aussi identifier deux (2) membres de ce réseau de nationalités étrangères en fuite actuellement et activement recherchés, a-t-on signalé.

A l'issue des procédures légales, les trois (3) membres du même réseau criminel ont été présentés devant le magistrat instructeur près du parquet de Bechar, qui a ordonné leur placement en détention provisoire, en attendant leur comparution devant la juridiction compétente, conclut la même source.

APS