60 ans après l’indépendance : retrouvailles grandioses et souvenirs des amis de la Révolution algérienne   

Henri Alleg.18.05.2022
18/05/2022 - 16:25

Le séjour des Amis de la Révolution algérienne se poursuit à Alger, dans le cadre du Colloque international des amis de la Révolution algérienne, organisé par le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit, dans une ambiance chargée de souvenirs,  d'émotions, de mémoires et des témoignages émouvants sur le parcours de ces volontaires, militants des causes justes et pour la décolonisation et l’indépendance de l’Algérie.

Issus, pour certains d’entre eux, de la bourgeoisie française et européenne, les témoins de la glorieuse épopée des Algériens (1954-1962), faut-il le rappeler, se sont donnés corps et âme en militant pleinement pour l'indépendance de l'Algérie en apportant main forte à une Révolution qui a bouleversé le monde contemporain.  

Les travaux du séminaire international sur les amis de la Révolution algérienne ont repris, mercredi à Alger, sous le thème La Révolution algérienne, source de rayonnement des valeurs humaines, pont d’amitié entre les nations, par l'organisation de conférences sur la Révolution algérienne et les personnalités qui l'ont soutenue.

Le deuxième jour de ce séminaire, organisé par le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit, en coordination avec le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, et en présence de près de 70 personnalités et amis de la Révolution algérienne, sera ponctué par des témoignages vivants sur le soutien qu'ils ont apporté au Front de libération nationale (FLN) et leur contribution à faire écho de la cause algérienne juste, outre l'impact positif de la Révolution de Novembre, source d'inspiration pour les mouvements de libération dans le monde et son rôle dans la conscientisation des peuples colonisés et opprimés.

Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, qui avait présidé, mardi, l'ouverture des travaux de ce séminaire international, avait affirmé que « l'Algérie, à travers les générations, restera fidèle à tous ceux qui l'avaient soutenue et avaient été à ses côtés dans les épreuves difficiles endurées lors de sa Glorieuse Révolution nationale et transmettra les valeurs de fidélité et de loyauté à ses vaillants enfants », ajoutant que « ces valeurs constituent une passerelle entre les Nations et un véritable gage d'amour pour la réalisation de la coopération, du progrès et de la paix dans le monde ». 

Visite guidée des amis de la Révolution algérienne aux Archives  nationales  
Des amis de la Révolution algérienne ont effectué, mercredi, une visite aux siège des Archives nationales (Alger), en marge de la deuxième journée du séminaire international sur ces personnalités qui ont soutenu et défendu la cause algérienne dans les fora internationaux. 

Venus de différents pays, les amis de la Révolution algérienne ont écouté un exposé présenté par le directeur du Centre national des manuscrits aux Archives nationales sur son établissement qui veille à protéger la mémoire collective et témoigne de tout l'intérêt accordé par l'Etat algérien aux archives.

Le Centre dont la mission consiste à collecter, préserver, exploiter, valoriser les archives et les transmettre au public, œuvre depuis son inauguration à élaborer des publications et à développer les connaissances des spécialistes dans ce domaine, en sus d'organiser des expositions pour faire valoir le fonds documentaire dont il dispose.

A cette occasion, le conseiller du président de la République chargé des archives nationales et de la Mémoire nationale, Abdelmadjid Chikhi, s'est dit ravi d'accueillir les amis de la Révolution algérienne au siège des Archives nationales, qui rassemble - a-t-il dit - « notre Mémoire à tous en rendant vivace le souvenir de tous ceux qui ont rendu service à ce pays et à toute l'humanité».

M. Chikhi a salué «tous ceux qui ont aimé l'Algérie et l'ont défendue pendant la guerre de libération», notamment les «militants français dont la situation était difficile, étant donné que leur pays était le colonisateur et qu'ils étaient accusés de trahison ».

«L'adoption de la cause algérienne par les amis arabes de la révolution était une chose naturelle et s'inscrivait dans le cadre de ce en quoi chaque Arabe croit», a souligné le même responsable.

Les amis de la Révolution ont visité, à l'occasion, une exposition sur l'histoire de l'Algérie et qui documente sur les différents éléments de la Mémoire nationale que les Archives nationales œuvrent à préserver et à transmettre aux jeunes générations.