Sri Lanka : l'inflation atteint un nouveau record en mai

srilanka.jpg
01/06/2022 - 11:43

 Le Sri Lanka, à court d'argent et aux prises avec la pire crise économique de son histoire, a connu en mai la plus forte inflation jamais enregistrée pour le huitième mois consécutif, selon des données officielles publiées mercredi.

L'indice des prix à la consommation de Colombo (CCPI) a augmenté de 39,1% en glissement annuel le mois dernier, contre 29,8% en avril, selon le département des statistiques.

L'inflation des denrées alimentaires à Colombo a atteint 57,4%, contre 46,6% en avril.  Les hausses de prix en mai n'ont pas encore totalement pris en compte les fortes augmentations du prix du carburant.

Les analystes indépendants montrent une inflation encore plus importante que les chiffres officiels. Un économiste de l'université John Hopkins a estimé l'inflation pour mars à 133%, soit plus de six fois le chiffre officiel.

L'économie du Sri Lanka, qui dépend des importations, a été frappée par une grave pénurie de devises étrangères, qui a entraîné des mois de pénurie de nourriture, de médicaments et d'autres produits essentiels.

Confronté à une énorme crise de liquidités, le gouvernement a augmenté mardi les taxes dans tous les domaines ainsi que les impôts en revenant sur les allègements de novembre 2019.

Depuis plusieurs semaines, des manifestants exigent la démission du président Gotabaya Rajapaksa en raison de sa mauvaise gestion de la crise.

Le Sri Lanka a fait défaut sur sa dette extérieure de 51 milliards de dollars et cherche à obtenir une aide internationale pour relancer son économie en faillite, notamment auprès du Fonds monétaire international.