Journée nationale des artistes : remise ce soir du prix du chef de l’Etat "Ali Maachi" pour les jeunes créateurs

Prix Ali Maachi.08.06.2022
08/06/2022 - 15:39

Le ministère de la Culture organise ce soir, à l’occasion de la Journée nationale de l’artiste, célébrée chaque 8 Juin, une cérémonie de remise du prix du chef de l’Etat Ali Maachi pour les jeunes créateurs.

Un Vibrant hommage sera rendu à tous les artistes qui se sont sacrifiés pour la liberté et l'indépendance de l'Algérie et ceux qui continuent de nos jours de porter dans leurs cœurs et au bout de leurs doigts tout ce qui fait honneur à l’art algérien.

Cette 16ème cérémonie est organisée au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif Rahal à Alger lors de laquelle huit disciplines sont primées où chacune verra trois prix décernés aux illustres artistes de 2022.

Pour rappel, le martyr Ali Maachi avait formé la première troupe musicale « Soltane attarab », en 1953, après son service national passé en Tunisie avant de rejoindre la Radio en tant que technicien. Il était le précurseur des premières chansons dédiées à l’Algérie dont « Al Babour » suivie par cet hymne à la patrie « Angham Al-Djazair ».

Portrait de l'artiste martyr fait par Salim Brahim de la chaine 3 



 

 

Cette journée était, justement, créée en hommage à cet illustre artiste forgé durant la révolution. Une pensée particulière à cette occasion à la mémoire de l’artiste martyr Ali Maachi à travers ce portrait réalisé par Salim Brahimi de la chaine 3, de la Radio Algérienne.

 

Radio Algérie Multimédia