À l'instar des autres pays du monde, l'Algérie célèbre, aujourd’hui mardi 14 juin, la Journée mondiale du don de sang. Un rendez-vous incontournable de solidarité qui rassemble toutes les catégories de la société, professionnels de la santé, donneurs bénévoles, associations, entreprises, pouvoirs publics, autour d'une cause noble et commune : la promotion du don de sang.
Diverses manifestations, seront organisées à travers le territoire national à cette occasion , dans l'objectif de promouvoir le don de sang, par l'Agence nationale du sang (ANS).
Ces manifestations, qui débutent aujourd’hui et qui s'étaleront sur une semaine, sont organisées par l'ANS en partenariat avec la représentation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie, et, en coordination avec les Directions de la santé et de la population à travers les structures de transfusion sanguine, la Fédération algérienne des donneurs de sang, le mouvement associatif, diverses administrations et entreprises publiques et privées et les opérateurs de téléphonie mobile, précise la même source.
Sont également étroitement associés à ces actions, visant à mettre en place une chaîne de solidarité nationale, le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, à travers le prêche du vendredi, et la Direction générale de la Sureté nationale (DGSN), par le lancement de la deuxième campagne nationale de collecte de sang du 19 au 21 juin.
Plusieurs cérémonies honorifiques seront, en outre, organisées à travers tout le pays, et ce, à l'intention des donneurs réguliers, des différents partenaires et du mouvement associatif, en reconnaissance «des efforts consentis et de leur engagement sans faille, notamment durant la crise sanitaire et de leur rôle crucial pour garantir un approvisionnement durable en sang et en produits sanguins sécurisés pour les services de soins.