Le Palais de la Safex des Pins maritimes d'Alger retrouve son effervescence à la faveur de la 53e Foire internationale et bien des partenariats sont en train d'être noués entre opérateurs économiques nationaux et étrangers.
Les entreprises chinoises et turques se montrent particulièrement dynamiques, voire agressives dans leur quête à décrocher des marchés et nouer des partenariats avec leurs homologues algériennes.
Satisfaits de leurs présences en Algérie les opérateurs chinois aspirent à déployer leurs activités dans le cadre d’un partenariat stratégique pacté dans divers secteurs. Cela se traduit sur le terrain, comme il est montré à travers la qualité des acteurs économiques chinois présents à cette FIA, constate Rym Boukadoum, de la chaîne 3, de la Radio Algérienne qui a fait le tour des stands.
L’Algérie et la Chine ont pour objectif principal d’élargir le champ d’investissement entre les deux pays, lui a-t-on confié au niveau au pavillon chinois.
Ainsi Zoe Lin, opératrice chinoise dans le commerce, se dit contente de se trouver en Algérie qui est pour elle « un bon pays pour l’investissement », indiquant vouloir y « développer le commerce », et ambitionne d’élargir des parts dans le marché local, tout en étant ouverte à des partenaires locaux.
Par ailleurs, la Turquie demeure aussi un partenaire stratégique de l’Algérie. Les Turcs envisagent, eux aussi, d’entreprendre des avancées importantes en matière d’investissement et d'élargir le partenariat algéro-turc.
Rencontré au Palais des expositions, Taïlan Ôoz, responsable d’une société de galvanisation, se dit « non dépaysé en Algérie ». Il cherche de la sous-traitance pour étaler son activité avec « ses frères » algériens.
Radio Algérie Multimédia